16 janvier 2016 : Rassemblement diocésain des Pôles Solidarités

D. Rapion 17 janvier 2016 0

Un public attentifLe samedi 16 janvier 2016 se sont retrouvés à Nantes salle de la Chaumière sur la paroisse Saint-Yves une soixantaine d’animateurs/responsables des Pôles Solidarité représentants 37 paroisses du diocèse ainsi que les membres du Comité Vigilance Solidarité.

La réflexion de cette matinée a été introduite par l’exposé de trois expériences de Pôles Solidarités paroissiaux ou à l’échelle d’une zone. Ces expressions ont toutes insisté sur la volonté de construire du relationnel entre les différents acteurs de la solidarité sur un territoire géographique. L’une des interventions a résumé la dynamique pour le développement des Pôles Solidarité :

• une dynamique venant « du haut », impulsée par le diocèse, celle d’une diaconie diocésaine ;
  • une dynamique venant « du bas » : de chaque paroisse, sous l’impulsion de l’EAP ;
  • une dynamique venant « des côtés » avec le soutien des Pôles Solidarités voisins, les partages d’expériences, les mises en réseau.

Groupes de travailDans un second temps, dans une courte intervention, Mgr Jean-Paul James a reprécisé son intention d’avoir placé la solidarité en premier dans sa lettre pastorale : « Cela est lié à la situation sociale de notre pays, de notre région,…comme chrétien nous devons participer au bien commun de la société,…objectif fondé sur la lecture du rapport annuel du secours Catholique, et de rapports du CESE (Conseil Economique, Social, Environnemental) ». Poursuivant, il nous dit avoir été encouragé par différents documents dont « Dieu est amour » du Pape Benoit XVI et conforté par « Laudato si » du Pape François.

Un temps en petits groupes a permis de dégager :

• Ce qui pouvait être favorable pour faire émerger un Pôle Solidarité ;
  • Ce qui rends difficile la mise en place ou de faire durer le Pôle solidarité ;
  • Des questions à soumettre au débat.

Groupes de travailAprès une synthèse, Mgr Jean-Paul James et trois membres du groupe de pilotage de cette matinée ont échangé avec la salle.
Un compte-rendu de cette rencontre sera adressé à tous les participants et aux paroisses du diocèse.
Les participants ont souligné tout l’intérêt de ces partages des réalités pour continuer à œuvrer pour le service du frère.

Jean-Claude Couraud
Animateur Comité Vigilance Solidarité