« Regards croisés sur la fraternité » Ca fait chaud au cœur !

D. Rapion 21 novembre 2018 0

Le 10 novembre, le Comité Vigilance Solidarité  a réuni environ 120 personnes au lycée du Loquidy à Nantes pour une journée « Regards croisés sur la fraternité » en présence de Mgr Jean-Paul James. Sous forme d’ateliers de la fraternité – dans l’esprit du rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes – cette journée s’adressait aux personnes en fragilité et à ceux qui les accompagnent tout au long de l’année.

Ils ont été les principaux acteurs de cette rencontre, animant les réflexions, le partage d’Évangile… Voici quelques échos de ce qui s’est vécu :

« Parmi les participants, j’en ai retrouvé deux que je vois régulièrement à Béthel et qui étaient très contentes de cette rencontre. Plusieurs ateliers : approfondir “verset par verset” ou mimer un texte d’évangile (pour moi, guérison du sourd muet Marc 7, 31-37), atelier sur l’habitation solidaire “j’ai vu que je pourrais peut-être un jour habiter dans un tel lieu”. »

« Un chemin de croix a été présenté par cap ACO de la paroisse Sainte-Catherine-du-Petit-Port. Il a été écrit en petits groupes à partir des misères de chacun(e) et des mots de l’Evangile, traduit par des dessins. Cela a été rédigé avec le cœur, les tripes “Si l’on n’a pas l’espérance, on déprime”. La célébration eucharistique présidée par Mgr James a clôturé la journée. La prière a pris place et les mercis de la vie des ateliers, et les chants, ont été un jaillissement ! »

« Je voulais simplement dire que samedi c’était formidable. Partage simple sans fioritures, (apport des personnes),  atelier très sympas, partage avec les voisines super, esprit de service tout au long de la matinée, du repas, bref à recommencer, même si cela a été lourd pour les organisateurs, scouts sympa pour l’accompagnement, le service…Cela m’a remonté le moral qui avait tendance à baisser le vilain. Merci à l’équipe et bravo ! »

« Nous avons vécu samedi une merveilleuse journée de fraternité et d’unité en rencontrant des personnes connues et inconnues. Merci beaucoup à tous les organisateurs qui ont permis que ce moment soit beau par les partages qui ont bousculés et qui ont été riches d’échange, pour le repas bien apprécié et pour la célébration dynamique, chaleureuse et priante. Ce fut une très belle journée avec des moments émouvants aussi. Rendons grâce à Dieu pour ces liens qui se tissent, quelle joie de voir toutes ces personnes heureuses d’être là ensemble pour vivre un moment fort où elles sont entendues par leurs témoignages poignants et acteurs de cette rencontre. Bonne continuation aux acteurs du pôle vigilance solidarité, vous avez une belle mission. La phrase qui me plaît toujours bien est : “ne pas faire pour mais avec” que nous avions rapportée de Diaconia, mais pas toujours facile à mettre en pratique. »

L’évènement en images

Voir les photos

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »