3-4 février 2018 : Les étudiants Nantais à Ecclesia Campus 2018 à Lille

D. Rapion 8 février 2018 0

Après Rennes en 2012, Grenoble en 2015, pour sa 3ème édition, Ecclesia campus 2018 avait choisi la charmante ville de Lille ! Ecclesia Campus est le rassemblement national des étudiants : « Des JMJ à la française ». Deux jours de rencontre alternant conférences, ateliers, temps de prière, table ronde, temps festifs… autour d’un thème d’actualité pour les jeunes : « s’engager pour s’épanouir »

Vendredi 02 février 2018. 22h30. Place Foch.

Étudiants nantais à LilleVenus de toutes les facs, écoles et autres IUT nantais, les étudiants se rassemblent. Ils ont un point commun : ils se rendent à Lille pour le rassemblement Ecclésia Campus. Un week-end de rencontres, d’enseignements, de temps de prière de joie et de fête partagés avec toutes les aumôneries de France et de Belgique. Le thème du week-end est « s’engager pour s’épanouir ».

Après une nuit dans le car, les Nantais encore un peu endormis, se font accueillir par les Lillois, surmotivés. La matinée commence par des conférences données par des invités de qualité : Frédérique Bedos (fondatrice de Projet Imagine) et le Père Alexis Leproux (créateur d’EVEN). S’ensuit la messe présidée par Monseigneur Percerous, évêque de Moulins et accompagnateur de la pastorale des jeunes pour la CEF.

L’après midi, des ateliers sont proposés par des étudiants pour des étudiants. L’aumônerie de Centrale Nantes est chargée de celui sur le discernement d’un choix de vie : la vocation. Belle participation des assistants intéressés.

Après les ateliers des propositions spirituelles ont lieu dans diverses églises de la ville : lectio divinae, adoration, louange… Suivi d’un repas bien ch’ti!

Ecclesia Campus 2018Retour au Grand Palais pour une superbe veillée, animée par la Communauté du Chemin Neuf. Grosse ambiance !! Mais il est déjà 22h, il est temps d’aller dormir, nos paupières s’alourdissent et les familles nous attendent.

Le dimanche matin est consacré aux tables rondes à l’Université Catholique de Lille : toutes évoquent les différentes dimensions de l’engagement.

L’aumônerie nantaise s’était chargée de « l’engagement auprès des périphéries ». Deux religieux de la communauté de Saint-Jean intervenaient : Sœur Faustine de Jésus (aumônière de prison à New York) et Père Jean-Philippe Chauveau (fondateur de l’association Magdalena : lieu d’accueil pour les prostituées).

L’esprit, la tête… et le corps sont aussi au rendez-vous : flashmob au programme pour se réchauffer du froid du Nord et photo de groupe à 2 800 à faire sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame de la Treille !

A 14h30, nous nous rassemblons tous pour la messe, présidée par Monseigneur Ulrich, archevêque de Lille. Pour résumer la messe avec un seul mot, ce serait : magnifique. Après avoir applaudi chaudement tous ceux sans qui le week-end n’aurait pas été possible, nous rentrons dans nos cars pour retrouver nos vies d’étudiants, un peu changées. Car après tout, comme l’a si bien dit le Pape François : « un jeune qui ne s’engage pas est un jeune à la retraite » !

Merci aux Lillois ! Merci et également un grand bravo pour toute l’organisation, toute la logistique… et merci aux personnes âgées d’avoir tricoté nos snoods ! Merci pour tous vos sourires, votre disponibilité et votre patience devant tous les étudiants paumés… Vous nous avez permis de revoir des amis, de découvrir la vie lilloise, mais surtout de vivre un week-end de folie autour du Seigneur, chargé de l’Esprit Saint ! Amen et on prie pour vous tous !

Inès, 19 ans, L2 Infocom, 1er EC : Ce qui m’a beaucoup plu, c’est tous les jeunes à fond, les intervenants intéressants (notamment l’œuvre d’Orient), la grosse soirée et les nouveaux chants.

Anne-Savine, 22 ans, BTS Assistant de Gestion, 2è EC : J’avais beaucoup aimé aller à Grenoble et je voulais revivre l’ambiance de ces mini JMJ ailleurs et avec d’autres gens. Pour motiver les gens à venir, je dirais : viens t’ambiancer et prier avec des milliers de jeunes !

Adrien, 22 ans, Licence à l’ESB, 1er EC : Les conférences du samedi matin étaient très intéressantes. Ecclésia campus, c’est une super expérience, à vivre au moins une fois, pour voyager, rencontrer d’autres étudiants, et passer un bon moment !

Elisabeth de Coquereaumont