Aumônerie de l’Enseignement Public ?

D. Rapion 11 juin 2018 0

Avez-vous déjà essayé de situer l’AEP (Aumônerie de l’Enseignement Public) dans le paysage ecclésial ? Pas si facile ! L’AEP est un service de l’Église catholique pour tous les jeunes scolarisés dans l’Enseignement Public. Une présence d’Église au sein de l’Éducation Nationale, une opportunité et un grand terrain de mission !

L’AEP est petite, pauvre et périphérique

Jeunes de l'AEPSi l’AEP a une longue et riche histoire derrière elle, elle connaît aujourd’hui la crise que connaissent beaucoup de services et mouvements qui accompagnent les adolescents : une baisse de fréquentation importante alors même qu’il y a une forte augmentation du nombre de scolaires dans le département.

Sur 83 collèges publics du diocèse de Nantes, 24 ont une aumônerie reconnue par le rectorat et sur 41 lycées publics, 24 aumôneries existent. Le visage de l’AEP dans notre diocèse est multiforme. Entre les aumôneries de collèges et celles de lycées, entre celles qui accueillent des jeunes et celles qui essaient de maintenir une présence chrétienne en milieu scolaire, entre les aumôneries paroissiales et celles qui restent au sein des établissements… il y a une grande diversité. Mais tous, nous portons le souci des jeunes de  l’Enseignement Public qui nous sont confiés. Nous nous réjouissons de la présence de ceux que nous accueillons, (350 cette année) et gardons dans notre cœur, les autres, nombreux, que nous croisons, car la fibre missionnaire est bien vivante.

Marie-Agnès Peigné,
responsable AEP