Offre de service civique du MRJC 44

D. Rapion 5 octobre 2017 0

Agir pour la paix en milieu rural

Le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) organise un Festival International pour la Paix, un événement où environ 5000 jeunes à Besançon, du 2 au 5 août 2018. Ce rassemblement sera co-organisé avec une association de jeunes d’Allemagne et des dizaines d’associations françaises. Le MRJC Loire-Atlantique souhaite rassembler des jeunes autour d’évènements et sensibiliser les habitants des territoires ruraux à la culture de la paix, aux enjeux internationaux ou encore à la coopération entre les citoyens. Ce service civique se déroulera à l’échelle de la Loire-Atlantique et favorisera la rencontre et la mobilisation d’un maximum de bénévoles sensibles à l’enjeu de la paix dans le Monde. Suite au lancement d’année du MRJC 44, les jeunes se sont montrés intéressés et motivés par le festival !

Missions du volontaire

Mission 1 : Rencontre de jeunes et d’habitants sur le thème de la paix

Sur la Loire-Atlantique, le-la volontaire ira à la rencontre des jeunes pour sensibiliser à la paix, aux valeurs de coopération, de fraternité. Avec son tuteur, le/la volontaire définira les modalités de rencontres les plus proches de ses envies et des besoins de l‘association (exemple : création de vidéos, réalisation d’une enquête, intervention scolaire, animation de jeux…). Ces rencontres ont pour but de mobiliser les jeunes et moins jeunes pour le festival international pour la paix. Elles permettront de créer une dynamique sur le territoire.

Mission 2 : Organisation et animation d’évènements

Le/la volontaire organisera avec des bénévoles un ou plusieurs temps forts autour du thème de la culture de la paix et de thèmes qui pourront lui tenir à coeur. Ces évènement s’articuleront autour de proposition sportives (tournois de foot, handball,…) et culturelles (ciné-débats, tremplin culturels,…)

En plus de ces deux missions, le MRJC Loire-Atlantique veut laisser au futur/future volontaire le choix de participer à d’autres projets de l’association (accompagnement de projets de jeunes, organisation d’un séjour…).

Lieu et adresse de mission

7 Chemin de la Censive du Tertre – 44300 Nantes (bureau du MRJC Loire-Atlantique)

Profil du volontaire

Intérêt pour le monde rural, motivation, envie de s’engager dans une équipe, avoir envie de découvrir et être curieux.

Conditions d’accueil

● 24h/semaine (pendant 7 mois)
● Indemnité environ : 570€/ mois
● Participations à la formation des volontaires: 3 x 3 jours + PSC1 à passer en région
● Frais de déplacement remboursés (0,33€/km)
● Le volontaire sera accompagné dans la mission par un salarié et par des responsables bénévoles référents.
● Le poste est à pouvoir pour le 1er novembre 2017.
● Les missions sont adaptables à chaque profil de volontaire (organisation du temps, envies, …)

Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) vise à promouvoir une jeunesse engagée dans la vie des territoires ruraux, en étant force de propositions et d’actions. L’association puise son originalité dans le public qu’elle rejoint : des jeunes issus du milieu rural ; et dans son fonctionnement : elle est entièrement gérée et animée par des jeunes de 13 à 30 ans.

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »