3 février 2018 : Le MRJC accueille la Folle Journée à Belligné

D. Rapion 4 février 2018 0

Les deux acteurs-musiciensIl n’est pire exil que celui du cœur, pire exil que celui qui éloigne des odeurs, des bruits, des visages de la maison natale, de la ville familière, des saisons et des ciels de l’enfance. Et rien, ni le succès, ni l’amitié que certains trouvent dans leur pays d’accueil ne peut tout à fait éteindre cette nostalgie vague qui étreint le cœur et la mémoire. Et c’est bien de cet exil-là dont parlait le spectacle proposé par la Folle Journée en partenariat avec le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne de Loire-Atlantique (MRJC 44), ce samedi 3 février à Belligné.

Un public conquisDeux comédiens ont ainsi évoqué le départ forcé aux États-Unis de grands compositeurs et musiciens d’Europe accusés par le régime nazi soit d’être juifs, soit de produire une musique dégénérée, ou encore le destin de ceux qui, n’ayant pu fuir, sont morts en déportation ou broyés par la guerre. Un sujet en parfaite résonance avec ce qui, cette année, constitue le fil rouge des actions de l’équipe départementale du MRJC, à savoir la paix.

Décoration de la fresqueA la suite du spectacle, en effet, les spectateurs étaient invités à décorer une fresque destinée à être exposée au Festival International de la Paix du MRJC. L’objectif des jeunes qui était d’amener la culture classique en milieu rural et de créer un temps de partage entre générations a été pleinement atteint. Les personnes présentes, intéressées et émues par le spectacle, ont pris le temps d’échanger autour d’une crêpe ou d’un verre : un moment vraiment chaleureux… loin de tous nos exils.

Florence Fourré

 


Cette soirée s’inscrivait dans la dynamique du rassemblement national, organisé avec nos homologues allemands, qui aura lieu du 2 au 5 août 2018 à Besançon autour de la paix. Le MRJC Loire-Atlantique propose ainsi plusieurs actions :

  • un défi photos ouvert à tous : envoyez votre photo couleur sur la paix à l’adresse suivante : volontaire44@mrjc.org. N’oubliez pas votre nom et vos coordonnées ! Les photos retenues seront exposées à Besançon et dans plusieurs lieux du département.
  • un ciné-débat en partenariat avec le CCFD : le 16 mars 2018 au local CCFD à Nantes
  • une olympiade jeux sportifs en partenariat avec la marche ACE : le 15 avril 2018 à Teillé
  • une correspondance entre jeunes allemands et français.

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »