19 mai 2016 : Découverte des tapisseries de l’Apocalypse à Angers avec le MCR 44

D. Rapion 23 mai 2016 0

Devant le château d'Angers« Voici que je fais toutes choses nouvelles » :  à partir de cette phrase de l’Apocalypse, le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR 44) a organisé une journée à Angers pour voir ou revoir les Tapisseries de l’Apocalypse ainsi que Le Chant du Monde de Jean Lurçat. Passionnante découverte, en point d’orgue à la campagne d’année du mouvement.

Venus de Nantes et aussi de plusieurs points du département, soixante voyageurs ont pris le car à l’aube du 19 mai dernier. Leur périple a commencé par le musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine. Dans le magnifique cadre de l’ancien Hôpital Saint-Jean (12e siècle) est présenté un ensemble de dix tapisseries réalisées en 1956 à Aubusson. C’est un chef-d’œuvre conçu comme une version moderne des tapisseries de l’Apocalypse, tentures médiévales que le groupe verra l’après-midi.
au musée Jean LurçatAvec « Le Chant du Monde », Jean Lurçat présente sa propre vision du monde et délivre un message à travers deux mouvements : la destruction, le chaos avec les 4 premières pièces puis le renouveau, l’espoir, la joie de vivre dans les 6 tableaux suivants. Un somptueux travail d’art contemporain.

Après le repas pris au Centre Saint Jean où sont regroupées les activités du diocèse d’Angers, le groupe a été accueilli par le MRC 49 qui avait retenu une salle et un conférencier pour préparer la visite de l’après-midi. Dans un temps trop court, le père Jo Dupont prêtre angevin qui a bien étudié le texte de Jean, a proposé un véritable cours de catéchèse qui a éclairé la lecture de l’Apocalypse.

Révélation de l’Espérance

Ce texte du moyen-âge, écrit au cœur d’une histoire angoissante, nous parle de la venue du Christ. Pas d’une venue à la fin des temps mais de celle « qui a été préparée depuis la création du monde ». Avec un message fort : « Grâce à la résurrection du Christ, le pardon et le salut sont donnés aux hommes ». Ainsi « dans notre monde de violence, l’avenir est entre nos mains » rappelle le père Dupont.
Le "Livre des Révélations"La tapisserie exposée au château d’Angers présente ce « Livre des Révélations », dernier texte du Nouveau Testament. En 75 tableaux la tapisserie retrace les visions prophétiques de Jean, et la lutte entre le bien et le mal : après le cortège de catastrophes s’abattant sur l’humanité, éclatera le triomphe de Christ. Une œuvre de grand prestige d’une longueur de 100 mètres.

L’interprétation de l’Apocalypse proposée ici tranche sur celle que l’on fait souvent de nos jours et propose de « bouger » le regard sur le monde. Le texte et les images, véritable bande dessinée, délivrent clairement un message d’Espérance. « La terre promise par Dieu aux hommes est une terre où ceux-ci seront réconciliés » avait indiqué le conférencier. Mais chacun reste libre d’adhérer à cette promesse et d’y répondre.

RR.