26-28 mai 2012 : le mouvement Foi et Lumière fête ses 40 ans

D Rapion 6 mai 2012 0

A Pâques 1971, 12 000 pèlerins de 15 pays, dont 4 000 personnes handicapées mentales accompagnées de leurs parents et de leurs amis, spécialement des jeunes, se rassemblent pour la première fois à Lourdes. Avant de repartir, Jean Vanier suggère : « Continuez de vous réunir en petites communautés, faites tout ce que l’Esprit Saint vous inspirera ». C’est ainsi que sont nées les communautés Foi et Lumière

Aujourd’hui 1648 communautés sont présentes à travers les 5 continents, réparties dans 79 pays, dont 310 en France. Notre Province France Ouest regroupe 38 communautés dans les 6 diocèses de l’ouest (Rennes-Dol et St Malo, St Brieuc et Tréguier, Quimper et Léon, Vannes, Nantes, Luçon) et les 4 communautés de Martinique.

Pour fêter ces 40 ans, une mission nous est confiée, celle de témoigner de ce que nous vivons  à Foi et Lumière, en allant dire ce trésor découvert ensemble :

À chacun Dieu dit « Tu es mon fils, ma fille bien aimée, en toi j’ai mis tout mon amour. »

Foi et Lumière a pour mission de révéler au monde et à l’Eglise la richesse de chaque personne. Lors du premier pèlerinage, comme nous le rappelle Marie Hélène Mathieu, « nous avons découvert un grand mystère : là où il y a l’amour, la souffrance parfois très profonde peut coexister avec la joie. »

Nous sommes donc tous appelés à être des messagers de la JOIE !

Pour la province France Ouest, nous avons choisi de fêter les 40 ans en 2011 par une grande journée de fête dans chacun de nos diocèses et de nous retrouver tous en 2012 à Sainte Anne d’Auray.

Nous voici maintenant en route pour vivre ce pèlerinage de notre Province à Sainte Anne d’Auray. Les 26, 27 et 28 mai prochain, pour la Pentecôte, nous serons environ 600 pèlerins dont 9 venant des communautés de Martinique, et 32 des communautés d’Egypte Nord.

Partir en pèlerinage…

« …il s’agit pour nous de rendre grâce pour tout le chemin parcouru, mais aussi aller dans le monde entier pour lui révéler notre « trésor ».
Un pèlerinage nous dérange, nous décape. Il faut quitter sa maison, son foyer, son travail, ses petites habitudes, ses pantoufles… pour retrouver l’essentiel du bonheur, l’Évangile des Béatitudes.
Dans un pèlerinage Foi et Lumière, nous partons ensemble vers un lieu où Jésus nous attend. Il nous invite personnellement : « Si tu veux, viens… » avec tes frères et sœurs les plus faibles qui, eux,  sont toujours partants. Ils sont nos « premiers de cordée » et nous mettons nos pas dans leurs pas. »

(extraits de la dépêche n°3 – janvier 2010 Marie Hélène Mathieu)

Vivre ce pèlerinage lors de la grande fête de Pentecôte est pour nous tous l’occasion de rendre grâce pour tout ce que Foi et lumière nous donne de vivre, ces temps d’amitié, de partage, de prière, de célébrations. C’est la joie de Pâques qui a fait naître cette grande famille qu’est Foi et Lumière. C’est ce que nous célébrons : 40 ans de vie, 40 ans de joies vécues par tous les membres, et spécialement par les préférés de Dieu, les personnes les plus faibles, les plus démunies, les pus vulnérables.

Et c’est bien sur recevoir le souffle de l’Esprit Saint pour avancer ensemble et être là où nous vivons des Messagers de la Joie, de l’Amour et de la Paix que Dieu nous donne.

Nous sommes appelés à témoigner de la joie qui nous habite, de cette joie qui vient de l’Esprit Saint, de cette joie apportée par Jésus et que personne ne nous enlèvera.