18 mars 2012 : Équipes Notre Dame – Oser l’Évangile (Compte-rendu)

D Rapion 6 avril 2012 0

Équipes Notre Dame

Le dimanche 18 mars, les Équipes Notre Dame de Nantes, St Nazaire et Ancenis se sont retrouvées, comme chaque année, au Lycée Blanche de Castille, pour approfondir leur thème d’année : OSER L’EVANGILE . Après le rassemblement régional des responsables d’équipes, en novembre 2011, au lycée St Dominique, cette journée s’adressait à tous les équipiers du diocèse. Plus de 250 adultes et plus de 120 enfants ont répondu à l’invitation. Communauté de Foi, et de Joie, communauté vivante, heureuse de se retrouver pour s’instruire, prier et célébrer.

Père Benoît Bertrand

Le matin, le Père Benoît Bertrand, Vicaire Général, nous a aidé à mieux comprendre l’expression  « Nouvelle évangélisation ». Avec ses talents pédagogiques, méthodique et convaincant, le Père Benoît Bertrand nous a fait entrer dans le document préparatoire au prochain synode des évêques. Regard  aux dimensions de l’Église universelle, mais en même temps, rappel à chaque baptisé que nous sommes, de la nécessité et de l’urgence d’annoncer l’Évangile. La Mission n’est pas une option !

Table ronde

L’après-midi, une table ronde animée par Vincent Gautier, journaliste, nous permettait d’entendre des chrétiens qui, dans leur vie quotidienne, se posent la question de l’annonce de l’Évangile : « Comment, dans ma vie professionnelle, dans les engagements que j’ai choisis, suis-je conduit à expliciter ce qui me fait vivre, ce qui me fait agir ?  Comment suis-je conduit à révéler le nom de Jésus, qui donne sens à mes choix, à mes comportements, à mes paroles ? » La densité humaine de ces témoignages, le parfum d’authenticité des mots prononcés, l’humilité fondamentale des personnes, ont été intensément ressenties, reçues et vécues comme un instant exceptionnel.

Père François Xavier Henry

Mgr Jean Paul James, notre évêque, le Père François Xavier Henry, conseiller spirituel des Équipes Notre Dame pour le diocèse, entourés de six autres prêtres, ont célébré l’Eucharistie pour notre communauté, parents, enfants et jeunes, unis dans la même joie et la même enthousiasme. L’homélie prononcée par Mgr James, chaleureuse et vivifiante, est venue consolider notre Foi : familles, équipes, nous sommes les  petites cellules de la grande Eglise  du Christ.

Eucharistie

Journée intense, nourrissante,  aux dires des jeunes équipiers qui découvrent ainsi, un peu plus, l’intuition du Père Caffarel : le sacrement de mariage est  chemin de sanctification pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Mais aussi, dans le même temps, le sacrement de mariage est mission d’évangélisation, entre nous et autour de nous.

Avec un MERCI tout spécial aux prêtres, conseillers spirituels, qui nous accompagnent tout au long de l’année. Que notre prière soit fervente, et continue, pour que naissent les vocations sacerdotales, tout particulièrement  dans nos familles !

Françoise et Joël Le Brun
Le 20 mars 2012