19 décembre 2015 : « Veillée Fragilité Partage » à Nantes

D. Rapion 11 décembre 2015 0

Veillée Fragilité PartageLe 19 décembre prochain aura lieu la « Veillée Fragilité Partage », au Gymnase Saint-Stanislas à Nantes. Un moment de partage et de réjouissance ouvert à tous.

A l’initiative de ce projet, Arnaud Dufourcq, membre de l’association Simon de Cyrène, souhaite organiser une fête en réunissant toutes les personnes qui, comme lui, accompagnent les plus fragiles grâce à différentes associations telles que Simon de Cyrène, Foi et Lumière, l’Arche, Lazare, l’Écoute de la rue, etc…

Arnaud Dufourcq & Philippe Pozzo di BorgoArnaud Dufourcq, porte depuis son enfance un regard vers les fragilités humaines. Son parcours professionnel l’a amené à voyager, à voir la misère et la pauvreté du monde. Au contact de personnes comme Jean Vanier (fondateur de l’Arche), ou Philippe Pozzo di Borgo, il participe à de nombreux projets tournés vers les autres, notamment au sein de l’association Simon de Cyrène.

Une communauté, s’est lancée à Nantes, il y a 3 ans, suite à la rencontre entre Pierrick Tigeot et Laurent de Cherisey. Le premier, administrateur de l’association Thétis, disposait d’un espace aménageable, le second, souhaitait développer un projet de maisons partagées en province.
Le projet se lance, et un groupe Simon de Cyrène se développe à Nantes. Arnaud Dufourcq devient alors porteur du projet au sein de l’association Thétis.

Un groupe de Compagnons se crée et réunit une dizaine de personnes valides et handicapées pour la première fois le 7 décembre 2013. Aujourd’hui, ce groupe de Compagnons rassemble une cinquantaine de personnes qui se rencontrent autour d’activités et de sorties culturelles. Le projet de maisons partagées suit son cours grâce à la collaboration de nombreux partenaires et donateurs. Un permis de construire devrait être déposé prochainement. Ce projet rassemble trois maisons partagées soit 41 appartements. Des professionnels et des bénévoles y ont été associés afin de travailler sur l’aménagement des maisons pour pouvoir faire cohabiter les futurs habitants selon leurs besoins dans un esprit de communauté.

La Veillée Fragilité Partage, ouverte à tous, se veut être « une fête où chacun se respecte et se considère sans se rabaisser, car ta fragilité me renvoie à ma propre fragilité » souligne Arnaud Dufourcq, la fragilité y est ici entendue au sens large, qu’il s’agisse d’un handicap, d’un problème de lien social, de chômage. Aujourd’hui, dans un monde anxiogène et encore plus après les attentats parisiens, nous sommes tous fragilisés.

« Chacun est donc invité à s’ouvrir et à vivre un moment de rencontre de l’autre afin de pouvoir se réjouir ensemble » dit-il.

Frédérique BedosAutour de temps d’échanges, de rencontres, de témoignages dont notamment celui de Frédérique Bedos (auteur de « La petite fille à la balançoire »), les participants pourront vivre de véritables temps de partage grâce à différentes actions (préparation d’une salade de fruit collective, marche vers la place Sainte-Croix, distribution de boissons chaudes, chorale de la rue…).

À l’issue de cette veillée, Mgr Jean-Paul James présidera une messe à 21h à l’Église Sainte-Croix où chacun est invité.

Chloé Bermond

Le communiqué de presse