2 au 5 août 2018 : Rendez-vous pour la Paix !

D. Rapion 1 octobre 2018 0

Du 2 au 5 août dernier, plus de 2 500 jeunes Allemands et Français se sont réunis à Besançon pour le Festival International pour la Paix : l’occasion d’explorer la complexité des enjeux de cette thématique.

Cette initiative a été por­tée par le MRJC (Mouve­ment Rural de la Jeunesse Chrétienne) et son équivalent allemand, le KLJB à l’occasion du centenaire de la fin de la pre­mière Guerre Mondiale.

Peace !Ces quatre jours ont permis d’échanger avec d’autres jeunes mais aussi des adultes, de réflé­chir autour de problématiques liées à la paix et bien sûr de faire la fête ! Plusieurs ateliers ont ainsi été proposés tels que « Bâ­tir la paix dans le monde rural », « Formation à une action non violente », « Réflexion autour du synode », « Lutte contre la tor­ture », … Une grande plénière a également regroupé quelques grands témoins comme Paul Quilès, ancien ministre de la Défense sous Mitterrand et maintenant président d’une as­sociation pour le désarmement nucléaire ou Nabilla El Zaeem, présidente de Culture et Pensée Libre, association qui essaie de former les jeunes et les femmes à revendiquer leurs droits de manière pacifique dans la bande de Gaza. À l’issue de cette assemblée, les présidents du MRJC et du KLJB ont signé un traité de paix symbolique et ambitieux, moment fort du festival qui s’est conclu par une grande célébration présidée par Mgr Bouilleret.

Léonore Fourré,
Revue ELA n° 86 – octobre  2018

 

 

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »