Le CMR 44 recherche un(e) animateur(trice)

D. Rapion 12 juillet 2017 0

CMR44Mouvement d’Éducation populaire (être acteur de changement pour soi et pour le bien commun) et d’Action catholique (une démarche de relecture qui donne sens à sa vie), le CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) fédère des équipes de partage et d’écoute, soutient des projets de conscientisation, de formation et d’action pour le développement en milieu rural
Il invite chacun à s’investir individuellement et collectivement pour la recherche du bien commun, pour l’égalité et la fraternité, pour une économie coopérante, pour consommer autrement, et être un lieu de vie en Église.
Afin de dynamiser et de faire vivre le mouvement, le CMR de Loire Atlantique recherche un (e) animateur(trice) qui aura la charge de mettre en oeuvre son projet associatif.

Finalité / mission :

Animer, dynamiser, développer le mouvement CMR (Association Loi 1901) au sein du département de la Loire-Atlantique, selon les décisions du CA et le projet fédéral.

1. Animer, coordonner, assurer un suivi et une communication auprès des équipes : aller à la rencontre des équipes, être à l’écoute des projets, soutenir la vie du mouvement, faciliter l’émergence de projets, être porteur de la dynamique du mouvement, valoriser, faire circuler l’information, motiver.
    Cela passe par l’organisation, l’animation et la communication d’événements en co-organisation, en co-animation avec les membres du mouvement, les membres du CA et l’accompagnateur diocésain ; soit à l’échelle locale, soit à l’échelle départementale, voire à l’échelle régionale.
  2. Communiquer en interne et en externe : participer au comité de rédaction du journal trimestriel« Cré’acteurs », assurer la réalisation d’une newsletter mensuelle, réaliser de la veille informationnelle, alimenter le site internet, proposer des outils adéquats.
  3. Développer le CMR : Favoriser le renouvellement et le renforcement des adhérents ; mettre en oeuvre des actions avec les bénévoles.
  4. Travailler avec des partenaires, rendre visible le mouvement auprès d’autres mouvements d’action catholique, de structures de la société civile.
  5. Participer à des formations en particulier la formation des animateurs du CMR
  6. Travailler en équipe et en complémentarité avec la secrétaire-comptable en fonction des tâches qui lui sont assignées.

Des compétences :

Fédérer : savoir favoriser et entretenir les relations tant avec et entre les acteurs du mouvement, qu’avec les partenaires extérieurs .

Discerner : Avoir la capacité à rechercher l’information, à analyser, à sentir les évolutions à la fois au sein du mouvement, et dans les milieux de l’éducation populaire, de l’Église et du développement rural et local.

Susciter : Être créatif pour proposer des actions, des thèmes de communication et des techniques d’animation en adéquation avec la réalité du mouvement.

Compétences professionnelles :

• Utilisation courante des outils informatiques
  • Maîtrise des techniques d’animation et de communication
  • Maîtrise de la gestion du temps
  • Maîtrise de la méthodologie de projet
  • Expériences et connaissances du milieu associatif et de son fonctionnement
  • Capacité à appréhender les situations de négociation et de conflit : diplomatie, utilisation des techniques de la communication active ou non violente.

Compétences dans le savoir-être :

• ouvert aux autres et intérêt pour la vie des autres.
  • apte à travailler en équipe surtout avec des bénévoles
  • curieux et ouvert sur l’extérieur
  • autonome et prêt à prendre des initiatives
  • à l’écoute des besoins des membres du mouvement
  • capable de s’adapter à des situations nouvelles

Conditions :

CDI de 24h/semaine, annualisé (coef 280, CC Animation)

Déplacements fréquents sur l’ensemble du département (véhicule personnel) avec remboursement des frais.

fréquence de réunions le soir et le week-end

Accompagnement personnel dans l’exercice de sa fonction (accompagnateur diocésain, groupe de paroles…)

Formation – expérience :

Bac + 2 ou 3. Études plutôt tournées vers les sciences humaines (non obligatoire) ou expérience acquise et confirmée dans le milieu associatif

Envoyer CV et lettre de motivation par mail avant le 31 juillet 2017 à cmr44@catholique-nantes.cef.fr