13-14 juin 2015 : Nantes – Rassemblement national du mouvement Chemin d’Espoir

D. Rapion 5 juin 2015 1

A l’occasion du 20ème anniversaire « Chemin d’Espoir » va vivre un temps fort de rassemblement national à Nantes les 13 et 14 juin 2015. Ce sera à Blanche de Castille, le samedi 13 à partir de 11h et le dimanche à partir de 9h30. La célébration sera à Saint Jean Bosco à 10h30.

Chemin d'Espoir (© http://saint-nazaire-briere.catholique.fr)« Chemin d’Espoir » est né à Saint Nazaire. Il représente environ 24 équipes de 8 à 10 personnes,  sur Nantes, Saint Nazaire, Guérande, Savenay, Angers, Laval, Mayenne, Château-Gontier,  Nanterre, Nevers, Bourges, Châteauroux, Saint-Malo, Saint-Brieuc. Les équipes sont à la fois très dynamiques et à la fois fragiles. Les compagnons « chemin faisant » font un itinéraire important, partant de la Parole de Dieu partagée jusqu’à l’Eucharistie. Leur démarche se fait de plus en plus fraternelle entre eux au fur et à mesure des partages. Les accompagnateurs sont étonnés du chemin ecclésial qu’ils font : demande de confirmation, de première communion. Ils sont touchés aussi par l’exigence du Pardon qu’ils portent en eux. Ex : Mauricette après deux rencontres a demandé le sacrement des malades pour sa mère et lui a pardonné à ce moment là de l’avoir abandonnée à 14 ans en la chargeant de l’éducation de ses frères et sœurs.

C’est un chemin à proposer à tous ceux qui sont à la recherche de sens à donner à leur vie à partir du partage de l’Evangile.

Marie Renée Dufroux
Présidente nationale de Chemin d’Espoir

Un commentaire »

1. Gérard & Christine DUFROUX 14 juin 2015 at 7 h 01 min - Reply

20 ans de route !!!
    1995, le « OUI » de Nicole à Marie Gaby donne naissance à Chemin d’Espoir
    1998, je rejoins Marie Gaby et les compagnons de route.
    2005, le Père Soubrier, alors évêque de Nantes, me confie l’accompagnement de Chemin d’Espoir. Chemin d’Espoir fête ses 10 ans à St Marc/mer.
    Il qualifie ce groupe naissant par ces mots : « A Chemin d’espoir il n’y a ni accompagnants, ni accompagnés, il n’y a que des compagnons de route ».
    Dans les années qui suivent avec René Brouard, curé de St Paul de St Nazaire nous obtenons la reconnaissance officielle des statuts de « Chemin d’Espoir » comme mouvement d’église dans le diocèse de Nantes. Ces statuts sont approuvés et signés par le Père James qui succède au Père Soubrier.
    A Nevers, là ou Marie Gaby est envoyée en mission et dans d’autres régions, des compagnons se mettent en route sur les pas du chemin.
    2008 à 2011, avec Christine nous partageons chacun la vie d’un groupe de compagnon. Aujourd’hui, de par les choix que nous avons faits ensemble, je n’ai plus la reconnaissance officielle de l’église pour cette mission près des plus petits que sont nos frères.
    Nous continuons malgré tout, par l’écoute, l’accompagnement et le cheminement que nous faisons ensemble, à vous accompagner comme étant des hommes et des femmes debout, en recherche d’une vie meilleure, en quête d’une spiritualité et d’une foi sans cesse renouvelée.
    Cette année Chemin d’espoir fête ses vingt ans.
    Avec Christine, nous rencontrons régulièrement Marie Gaby, nos souhaits pour ces vingt années sont d’abord pour elle, pour que vive l’esprit du mouvement Chemin d’Espoir qu’elle a insufflé.
    Nos vœux vont ensuite à vous tous compagnons de route qui cheminez ensemble pour redonner un sens à notre vie. Nous voulons aussi vous dire, mais vous le savent déjà, notre porte et notre cœur sont toujours ouverts pour vous recevoir et être à votre écoute.
    A René Brouard et a vous Père James, restez toujours les témoins de la FOI des compagnons de route.
    A Roland, à Pierre qui de là-haut nous voyez agir et qui sans vous cette aventure n’aurait pas pu vivre.
    Bon anniversaire à tous pour ces vingt années de confiance mutuelle.
    2015, Continuez à vous accueillir les uns et les autres sans à priori, sans préjugés, sans jugements … et vérité tout simplement.
    Et nous, nous serons toujours près de vous pour réaliser ensemble notre vieux rêve :
    VIVRE NOTRE VIE A LA LUMIERE DE L’EVANGILE …

Gérard & Christine DUFROUX.