7 avril 2017 : Retour sur la soirée « Palestine-Israël – le défi de la Paix » organisée par les Amis de la Vie

D. Rapion 8 avril 2017 0

La conférenceProgramme ambitieux pour cette soirée à l’initiative des Amis de la Vie de Loire-Atlantique (qui s’inscrivait dans le cadre de la quinzaine « Palestiniens, la vie malgré tout » organisée par le CCFD-Terre Solidaire). De multiples collaborations pour construire une rencontre riche.

Le matin pendant que certains s’affairaient à la mise en place du matériel dans la salle Coligny près du temple protestant un autre groupe cuisinait pour le repas solidaire du soir, sous la houlette de Fata,  réfugiée palestinienne qui vit à Nantes depuis l’âge de 20 ans.

A 18h30 chacun est près et les participants arrivent peu à peu. La dizaine d’associations présentes exposent leurs objectifs et leur travail : commerce équitable, parrainage, asso de promotion de la culture ou engagement plus politique …  Le responsable du CCFD a précisé avec quelques grands repères  les conditions de vie au quotidien des palestiniens qui voient peu à peu leur territoire grignoté par les colons israéliens.

Puis ce fut le repas partagé : houmous, zaatar avec du pain palestinien et gâteau de semoule aux amandes. Notre contribution servira les projets humanitaires sur place.

A la reprise nous étions au moins 120 à 130 personnes pour écouter avec attention Laurent et Corine Merer nous parler de leur vie comme observateur au sein du Programme International du Conseil Œcuménique des Eglises (EAPPI). Comprendre les vexations et les peurs de chaque camp et ne pas se laisser entraîner dans une spirale de haine et de violence. On ne peut sortir indemne …et sans questions.

Jean-Marie Lorvellec, comédien, a clôturé la soirée par la lecture de 3 textes sur la Paix.

Pour toute l’équipe des Amis,
René Sorin.

 

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »