Tout est lié !

D. Rapion 7 novembre 2017 0

La délégation ACI du diocèse de NantesTel serait le slogan que 38 membres du mouvement ACI du diocèse de Nantes ont ramené du Rassemblement National à Annecy du 1er au 3 novembre 2017 sur le thème : « Habiter la Maison Commune, tous responsables ».

Beaucoup ont découvert ou approfondi le concept d’écologie intégrale chère au Pape François dans « Laudato Si ». « Associer l’indépendance à l’interdépendance et à l’inTERREdépendance :  beau programme ! » résume Agnès.

Pour le père Jean Yves Lecamp, aumônier diocésain, « C’est une grande satisfaction de voir l’ACI capable de vivre un tel dynamisme. C’était vraiment réussi : autant au niveau de l’organisation, que de la qualité du contenu : la démocratie participative, nous l’avons vraiment vécue pendant ces 3 jours. Tout était ordonné vers cette réalité centrale : tout est possible si on y croit. Les multiples témoignages, venant d’associations, de politiques, de réalisations à l’intérieur du mouvement ont montré que l’avenir était ouvert ».

Enfants citoyensPour Monique, « C’est difficile de transmettre toute la vie de ces 3 jours, beaux, pleins, intenses et intensifs, heureux et rayonnants des 850 visages venus de partout en France, souriants, riants, et attentionnés aux divers moments proposés (ateliers, agoras, tables rondes, jeux scéniques, repas, chants dynamiques et priants, célébration…) ou spontanés de la rencontre et/ou des retrouvailles joyeuses.
“Viens et vois !” Je dirais plutôt : “Viens, vois, et vis !”, seule manière de prendre la pleine mesure de la chance de cette vie en mouvement. Nous ne rentrons pas chez nous comme avant ».

Pour conclure, Emmanuelle nous confie son envie : « Faire partager ce trésor à d’autres, et me remonter les manches pour que ce creuset qu’est l’ACI, dense de réflexions, partages, écoutes, sous le regard de Dieu puisse continuer encore de longues années ».