21-22 septembre 2014 : Retour sur l’Assemblée Générale Apostolique de l’Action catholique des femmes

D Rapion 23 septembre 2014 0

Action catholique des femmes : Lutter contre l’isolement

L'AAG de l'ACF aux Naudières (2014)Une assemblée de femmes (130) en ACF (Action Catholique des Femmes), s’est tenue pour la première fois au Centre des Naudières, les 21-22 Septembre derniers.
Ces femmes, venues de toutes les régions de France, sont des militantes de l’Acf (anciennement l’ACGF), une des plus anciennes associations féminines de France (1901).
L’Acf vit avec son temps. Elle évolue et se renouvelle, dans ses structures, ses projets, et ses responsables…
Ainsi, en tête de ses projets d’action pour 2015 se trouve celui de « l’isolement des femmes, ses causes et ses conséquences »… L’Acf entend agir en partenariat avec d’autres associations.
L’Acf est une Association reliée à l’Église. A ce titre elle tient à participer au débat sur la place des femmes dans l’Église, et à y faire entendre la voix des femmes…
De nouvelles responsables ont été appelées au cours de cette assemblée, et ceci en présence de Mgr Jean-Paul JAMES, Évêque du Diocèse de Nantes. Celui-ci leur a prodigué ses encouragements, en insistant sur l’intérêt de pratiquer la « relecture de vie ».
En acceptant sa nouvelle responsabilité (régionale), l’une d’elles nous a dit avec humour : « L’Acf a été pour moi une aide précieuse pour me reconstruire. J’aime à dire que l’Acf est, entre autre, une psychothérapie de groupe connectée au ciel, quasiment gratuite, quand on compare le prix des consultations en psycho et notre cotisation… C’est un trésor de relations humaines riches et amicales. Il m’est impossible de garder pour moi ce trésor. J’aime à le partager, l’aider, le faire croître, donc je m’engage sans cesse pour ce mouvement qui m’est très cher, pour semer des graines de justice, de paix, pour rendre notre société plus humaine, pour défendre le statut légal et moral de la femme, de l’homme, de l’enfant et avec l’Eglise s’approcher toujours plus du Seigneur : c’est le programme dans lequel toute femme trouve son chemin… et c’est le mien ! » (Geneviève Pujalte – Responsable de la Région Provence Méditerranée)

Marcel Couffin
Aumônier régional ACF

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »