Prier

Depuis la nuit des temps, l’être humain naturellement tend les mains vers le ciel en implorant, louant ou remerciant Dieu. En toute circonstances et à tous les moments de la vie, la prière habite nos coeurs sans pour autant nous en rendre compte ! La prière fait partie intégrante de la vie du croyant; elle s’exprime de  différentes manières, seul ou en communauté; elle se colore de telle ou telle spiritualité à l’école des Saints ou des courants spirituels. Pourquoi prier ? Comment prier ?

Pourquoi prier ?

© Marcel Mooij – Fotolia.com

Alexis Carrel , prix Nobel de médecine a affirmé que « l’homme a besoin de prière, autant que son corps a besoin d’oxygène» et le Mahatma Gandhi aimait à répéter « Je ne suis pas un homme de lettres ou de sciences. J’essaie simplement d’être un homme de prière. C’est la prière qui a sauvé ma vie. Sans la prière, j’aurais perdu la raison. Si je n’ai pas perdu la paix de l’âme malgré toutes les épreuves, c’est que cette paix vient de la prière. On peut vivre quelques jours sans manger, mais non sans prier. La prière est la clé du matin et le verrou du soir. La prière, c’est une alliance sacrée entre Dieu et les hommes. »  La prière serait-elle donc inscrite dans la nature humaine?

Pour certains, la prière apparaît comme quelque chose d’inutile et du temps perdu. En réalité, la prière peut nous apporter beaucoup : elle nous donne la paix intérieure, une détente et des forces pour vivre, elle nous met dans une attitude de confiance. Elle nous aide à voir plus clair en nous. On y puise réconfort et espérance. Elle nous permet de prendre une distance par rapport à nos problèmes et à les voir avec un autre regard.  Elle nous aide à nous recentrer sur l’essentiel et à ne pas nous laisser enliser par ce que nous faisons. Le recueillement est nécessaire à la qualité de la vie humaine Cependant, il ne s’agit pas de prier parce que cela sert à quelque chose. La prière est d’abord une démarche gratuite. Elle est recherche d’une relation avec Dieu. Elle est la  forme de notre relation à Dieu, une relation amicale avec Dieu, un coeur à coeur avec lui. Prier c’est aimer et se laisser aimer. En priant, on rencontre Dieu comme deux amis se rencontrent. C’est une attitude d’ouverture à quelqu’un qui nous dépasse infiniment. Elle est une démarche de disponibilité et de confiance en Dieu qui débouche sur un regard lucide et profond sur le sens de notre vie.

“Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte,
et prie ton Père qui est là, dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra” (Mt 6, 6)

Comment prier ?