Enseignement

L’éducation correspond à la formation intégrale de la personne (sens, intelligence et âme) permettant d’acquérir et de développer des connaissances et des valeurs. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, cependant beaucoup d’autres personnes interviennent au cours de leur croissance, elles contribuent à leur développement psychique, intellectuel et spirituel.  

L’enseignement catholique : éduquer, une passion d’espérance

Enseigner, éduquer, évangéliser

© contrastwerkstatt – Fotolia.com

En 1991, le Pape Jean-Paul II déclarait : « La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique ». À la fois partenaire associé au service public d’éducation et service d’Église, l’enseignement catholique français répond à la triple mission d’enseigner, d’éduquer et d’évangéliser. Ni privé, ni public, l’enseignement catholique associé à l’école de la République apporte une contribution originale à l’éducation des jeunes. Il les considère chacun comme une personne à aimer et à faire grandir en réponse à l’Espérance que Dieu nous confie en Jésus-Christ. Il accompagne leur développement cognitif, affectif, social et spirituel dans le respect de la démarche de chacun.

« […] L’enseignement catholique, dans chaque diocèse, puise sa raison d’être et son souci de développement dans la mission même de l’Église. Il se base sur “un projet éducatif dans lequel fusionnent harmonieusement la foi, la culture, la vie. Il transmet une vision de la personne et de la société puisée aux sources du mystère pascal du Christ, et qui donne à chaque homme “une dignité et une grandeur au-dessus de toutes les autres créatures, parce que œuvre de Dieu, élevé à l’ordre surnaturel comme fils de Dieu ; par conséquent en possession d’une origine divine et d’un destin éternel qui transcende tout l’Univers Cette perspective se traduit dans le projet éducatif de chaque établissement, illuminé par le message évangélique et attentif aux exigences des jeunes d’aujourd’hui”. Statut de l’enseignement catholique – Préambule – § 4