Prendre soin et approfondir la vie de couple et de famille

( Accueil > Couples et Familles > Prendre soin…famille )

Marche familialeA chaque couple d’inventer les moyens qui lui conviennent pour prendre soin, pour consolider ou pour réagir en temps difficiles. Des mouvements peuvent aider dans cette démarche.
Le couple est un bien précieux, comme un trésor on en prend soin, on le ménage, on regarde ce que nos choix, nos décisions individuelles ont comme impact positif ou négatif sur lui. On vérifie qu’il se porte bien : une petite cure de vitamines de temps en temps. Si on sent une surchauffe, on prend la température, on le soigne. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Faire un point en début d’année ou dans l’été sur ce qui attend la famille, le couple

Chacun s’exprime sur ses désirs et ensemble on mesure la compatibilité des souhaits et projets. On peut également regarder les éventuelles précautions à prendre pour ne pas trop empiéter sur l’espace temps du couple.

Echanger sur les grandes décisions

Mes choix importants concernent aussi mon couple : dépense importante, orientation professionnelle, relations difficiles avec un membre de la famille, amitié nouvelle ou qui prend un tournant, engagement associatif ou autre,… Il est essentiel de se donner des occasions de parler des choses importantes, en couple d’abord, en équipe éventuellement. Se fixer un rendez-vous par mois, se retrouver à l’occasion d’un dîner en tête à tête n’est pas anecdotique : les autres sont parfois –involontairement- envahissants et on peut alors vivre en parallèle de son conjoint.

Faire une « cure de vitamines » !

Joie en familleUn week-end à deux en amoureux, un voyage, une rencontre d’équipe de partage ou tout simplement un dîner en dehors de la maison pour se déconnecter du quotidien… Les idées ne manquent pas pour cultiver notre amour et le montrer aux autres. Si vous avez des enfants, ils acceptent souvent la séparation, ravis de constater que leurs parents sont toujours amoureux et désirent le rester ! Prenons conscience des risques d’éloignement : une activité dévorante, un voyage sans conjoint, un ami qui dénigre l’autre… Au contraire, saisissons toutes les occasions pour se fêter l’un l’autre.
Le bruissement de la vie quotidienne, les différences de rythme entre les aînés et les plus jeunes, les tensions petites ou grandes, et bien d’autres choses encore, sollicitent chacun au sein de la famille qui peut être fragilisée sur certains points. Il est important de se ressourcer : les vacances sont un temps de détente, mais il est aussi possible de faire une halte plus spirituelle qui permet de retrouver la sérénité, le sens du pardon, un appel à la vocation propre de chacun. Un week-end dans une abbaye, une semaine dans un camp ou un lieu d’accueil pour démarrer les vacances … ou pour reprendre l’année scolaire sont des moments inoubliables pour consolider la « maison familiale ».

Grandir dans les dimensions affectives et sexuelles

L’amour conjugal exprimé dans sa dimension sexuelle engage l’homme et la femme dans toute leur personne. Lieu vital de la relation, il manifeste et nourrit le don total que se font les époux. Il est toujours à construire pour qua la rencontre de l’autre, dans sa radicale différence, devienne lieu de dialogue, de communion et de fécondité.