Jeunes

Une église attentive au monde des jeunes

Le diocèse de Nantes a toujours été attentif  à aux jeunes jusqu’à en faire une priorité pastorale, voire la grande cause diocésaine comme l’affirmait Monseigneur Georges Soubrier en 2004.

La grande cause diocésaine

Happy Day 2009 à Nantes

En 1981 pour le Jeudi Saint, 2000 jeunes investissent la Cathédrale et répondent à l’appel de l’évêque pour l’Année Sainte. Dans les années 90, le Conseil presbytéral a cette question à cœur : faire de la pastorale des jeunes une priorité. Des rassemblements ont lieu à la Pentecôte ; les aumôneries de l’enseignement publiques et étudiantes sont très actives. Les 17/25 ans font l’objet d’une attention particulière. Beaucoup d’entre eux participent aux JMJ, partent à Taizé…En novembre 2004, une enquête a été lancée sur l’ensemble du diocèse de Nantes, auprès de tous les animateurs d’équipes et groupes d’adolescents, de jeunes et de jeunes adultes (mouvements, paroisses, aumôneries, communautés etc.…). Cette enquête a été la première étape d’une vaste réflexion sur la Pastorale des adolescents et des jeunes déclarée “grande cause diocésaine” par Mgr Soubrier. C’est vraiment un grand chantier commun qui s’ouvre dans le diocèse. Dans la dynamique du remodelage, il s’agit de susciter, autour de la pastorale des jeunes, une réelle « synergie » qui mette « tout un diocèse en mouvement » (lettre pastorale de Mgr Soubrier, « Marchons dans la même direction »). C’est avec une énergie toute particulière que des chrétiens, clercs et laïcs, œuvrent dans les différents services et mouvements de jeunesse. Les aumôneries d’étudiants à Nantes et Saint Nazaire ont une forte vitalité au service des 40 000 étudiants.

Un Conseil diocésain de pastorale des Jeunes (CDPJ)

L'équipe diocésaine du CDPJ

En Loire-Atlantique, plus de 2500 jeunes, de 12 à 25 ans, se réunissent régulièrement dans le cadre d’un mouvement chrétien. C’est une grande chance ! Si on ajoute à ces jeunes, ceux qui rejoignent les groupes paroissiaux, la Pastorale de l’Enseignement catholique, les aumôneries scolaires, les communautés nouvelles, et les Services spécialisés, on a là une idée du nombre important de groupes de jeunes dans le diocèse. Ces groupes sont extrêmement divers quant à leur but, leur charisme, leur spiritualité ou leur « Sensibilité ecclésiale ». Le Conseil Diocésain de la Pastorale des Jeunes existe maintenant dans le diocèse depuis plus de dix ans. Il a permis d’instaurer un réel dialogue entre les membres des mouvements et des groupes qui le composent. Le CDPJ est un des Conseils de l’évêque. Son but est donc de conseiller l’évêque en matière dePastorale des Jeunes : il propose à l’évêque et ses collaborateurs des orientations pour la Pastorale des Jeunes du diocèse.

Une Pastorale qui se bouge !

Après Happy Day en 2006 qui a rassemblé 5000 jeunes de toute la Loire Atlantique à Nantes, Happy Day 2009 préparé par les jeunes eux – mêmes a signifié leur foi et leur enthousiasme d’être rassemblés par leur évêque à Nantes pour la Pentecôte à qui ils ont su témoigner leur joie et leur reconnaissance. Pour la Toussaint, chaque année ce sont près de 600 jeunes qui prennent la route pour Taizé et  près de 1000 pour les dernières JMJ à Madrid (voir le film). C’est maintenant Happy Day 2012 qui se profile à l’horizon au souffle de l’Esprit !

 

Happy Day 2012 – Les Festival des jeunes cathos de Loire-Atlantique les 2 et 3 juin à Nantes

 

Faire la fête, se ressourcer, témoigner, être au service, se laisser porter… au souffle de l’Esprit.
Telle est l’invitation lancée par Mgr Jean-Paul James et la Pastorale des Jeunes du diocèse pour ce grand rendez-vous des 13-25 ans.
Ce rassemblement des jeunes est le 3ème du genre inauguré par Mgr Georges Soubrier alors évêque de Nantes. La dernière édition en 2009 avait rassemblé plus de 2 000 jeunes dans les rues de Nantes. Happy Day, c’est aussi une préparation tout au long de l’année en paroisse pour que les jeunes puissent mettre leurs talents en œuvre pendant ces deux jours de fête !

Retrouvez  Happy Day  sur le site : www.happyday-nantes.cef.fr