Un service

La communication est au coeur de la mission même de l’Eglise : sans communication il n’y a pas d’annonce de l’Evangile, pas de travail commun possible, pas de témoignage au monde, pas de dialogue, pas de partage entre frères, pas de communion.

Le Service diocésain de la communication développe une véritable pastorale de la communication au service de la mission de l’Église sous deux aspects :

• Évangélisation, en développant tous les supports qui aident à la communication de la Bonne Nouvelle et  sa mise en oeuvre
  • Communication en encourageant les échanges d’informations, d’expériences pastorales entre les diverses composantes du diocèse au service de la communion.

Le service est attentif aux évènements ecclésiaux, diocésains, paroissiaux qui sont susceptibles d’être relayés soit en interne, soit en externe, vers les médias. Pour mener à bien sa mission d’être au service de toute la Pastorale du Diocèse, le Service diocésain de la communication a élaboré trois supports :

1. La Revue officielle du diocèse :  Église en Loire-Atlantique
  2. Le Site internet du diocèse
  3. La Newsletter hebdomadaire

Rencontre et formation

Une première rencontre des communicants et tisserands du diocèse a eu lieu le 8 juin 2013 au centre des Naudières. Invités à participer : Sr Nathalie Becquart et Gabriel Le Roy de la conférence des évêques de France. Une rencontre qui permet de tisser des liens, de mutualiser nos compétences au service de la communion diocésaine ! Ci-dessous, des éléments de leurs interventions.

Le Web 2.0 et l’enjeu de la communication pour l’Église (Sœur Nathalie Becquart)

Gabriel Le RoyGabriel Le Roy, directeur des Services généraux et des systèmes d’information à la CEF a présenté les nouveaux outils développés par le pôle ÉgliseInfo. Destiné à remplacer MessesInfo, le nouvel outil, outre les horaires de messes, proposera de nouvelles fonctionnalités (géolocalisation, adresses et services de proximité)… Applications que les internautes pourront également utiliser sur leurs tablettes et Smartphones.

ÉgliseInfo (successeur de MessesInfo) (Gabriel Le Roy)