5 novembre 2017 : Rencontre Régionale du Grand-Ouest de « Partage et rencontre »

D. Rapion 4 décembre 2017 0

Les membres de Partage et RencontreLe 5 novembre 2017, lors de la rencontre régionale de la région Grand-Ouest du mouvement Partage et rencontre, 105 membres se sont retrouvés à la Maison diocésaine Saint-Clair à Nantes pour partager, échanger sur les signes de la présence de dieu dans la littérature, les œuvres d’art  et… dans nos vies.

« Nous avons commencé la journée par un temps de prière animé par Jean-Yves Saulnier notre aumônier national. « Signes par milliers, traces de ta gloire, signes par milliers, Dieu dans ton histoire… des signes qui nous interpellent sur le sens donné à nos vies… Nous avons à cultiver l’art d’habiter l’univers en étant en harmonie avec les êtres humains et la création tout entière. Nous avons à porter le signe de l’Alliance car il est fécondant pour que nous puissions lire les signes de Dieu dans nos vies »…

Une conférence a ensuite été présentée par Francis Gouban : « de la Bible à la littérature moderne. Paroles de témoins et d’écrivains »

Francis Gouban, non-voyant depuis l’enfance, professeur de lettres à la retraite, a su captiver son auditoire au travers de diapos présentant des œuvres de peintres, des photos où l’on pouvait observer des signes et symboles tels que la colombe, le feu et la lumière, les étoiles et l’eau, le pain et le vin… En parallèle son épouse a lu des extraits de la Bible ou d’œuvres d’écrivains comme Victor Hugo, Guillaume Apollinaire, Paul Claudel où ces signes sont également présents.

Des questions ont suivi l’exposé, la première fut celle-ci : comment, vous, non voyant, voyez-vous sur les tableaux ou photos ce que nous, voyants nous ne voyons pas ? « On me décrit le tableau, je lis des analyses, j’affine mon interprétation, je fais beaucoup travailler ma mémoire, tout cela produit chez moi des images … D’autres ont suivi et Francis de répondre : « Tout l’héritage de notre christianisme a alimenté l’œuvre de nombreux artistes… Au fil des âges, les hommes ont eu besoin de signes pour alimenter leur foi et donner sens à leur vie… Nous sommes appelés à être signes et symboles pour les autres… ».

La traditionnelle photo de groupe a réuni tous les participants sur le parvis de cette belle maison diocésaine puis, dans un moment de grande convivialité, nous avons partagé un bon déjeuner.

L’après-midi a été consacré à un temps de carrefour autour de deux questions :

  • A travers les évènements que j’ai été amené à vivre, quels signes de la présence de Dieu dans ma vie, dans celle des autres, dans notre monde, ai-je perçus ?
  • Comment cela change-t-il ma vie, ma façon d’agir ?

Les synthèses rédigées par chaque groupe  ont été apportées en offrande au cours de la célébration eucharistique qui a conclu cette belle rencontre : Faire confiance aux signes que Dieu donne pour nous et autour de nous – prendre le temps de relire nos vies – prendre le temps du discernement – être signe c’est être à l’écoute, être disponible, oser utiliser nos talents – La parole de Dieu nous éclaire sur les signes qu’il nous envoie…

Le chant « Eglise aux cent mille visages… aux cent mille partages »  nous a situés face à Dieu à qui nous avons demandé d’ouvrir nos cœurs, de lever les yeux et de nous laisser interpeller par sa parole.

« La vie nous fait signe… La vie devient signe quand nous l’inscrivons sous le signe de la rencontre et du partage » (homélie de JY Saulnier). Nous n’avons pas manqué de supplier Dieu de nous donner l’audace nécessaire pour rendre encore plus visible notre mouvement et pour oser interpeller et encourager d’autres personnes à nous rejoindre. »

Sylvie & Guy Dezaunay
Animateurs de la région

 

 

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »