24 mars 2018 : Sortie annuelle des parents de prêtres, religieux et religieuses à la Roche du Theil

D. Rapion 25 mars 2018 0

Samedi 24 mars 2018, les Parents de Prêtres, Religieux et Religieuses (APPRR) se sont retrouvés à la Roche du Theil (56) pour leur sortie annuelle.

L'APPRR à la Roche du TheilComme chaque année, notre sortie a pour but de nous faire mieux connaître une communauté religieuse de notre Région.

Cette année nous avions choisi La Roche du Theil, près de Redon, animée par les Eudistes. Après la prière des Laudes dans le car, nous avons été accueillis par le Père Benoit Senelier, directeur pastoral de la Maison depuis septembre 2017. Il nous a détaillé en quoi consistait la mission locale: correspondant au charisme de Jean Eudes: “grandeur de la Mission, et formation”. Lui est en même temps enseignant à l’UCO d’Angers, assure une mission de soutien pour le clergé diocésain, est assisté de 3 religieuses “sœurs missionnaires de l’Evangile”. Ils sont très impliqués dans l’accompagnement des jeunes, mais aussi dans la Pastorale Familiale, la Pastorale de la Santé, et de nombreux temps sont proposés, aussi bien en silence que de formation.

L’après-midi, nous avions organisé une visite de l’ancien monastère des “Calvairiennes”: monastère fondé en 1637, qui a perduré jusqu’à la Révolution, puis réutilisé de 1820 à 1997 par les Sœurs de la Retraite. On a découvert un splendide retable bien conservé communiquant du côté de la clôture avec un retable plus modeste.

Un cloître bien conservé également, des travaux de réhabilitation sont en cours, ce monastère peut servir d’étape pour les marcheurs vers ou depuis le Mont St Michel, et vers St Jacques de Compostelle.

Marie et Philippe Gayet
apprr.nantes@gmail.com

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »