Notre-Dame des GardesNotre sortie annuelle a eu lieu le samedi 23 mars 2019 à l’Abbaye Notre Dame des Gardes.

Nous étions 35 personnes de l’Association des parents de prêtres, religieux et religieuses (APPRR) dont notre aumônier, le père Joseph Juton. Nous avons eu la joie d’accueillir des personnes qui s’étaient peu manifestées jusqu’à présent. Le trajet en car, puis la courte présentation de chacun a permis de vérifier une nouvelle fois l’extrême diversité des vocations de nos enfants. Ces présentations, même rapides, sont nécessaires pour une plus grande fraternité. Après l’Eucharistie, et le repas pris sur place, une vidéoconférence nous a présenté l’histoire mouvementée de l’Abbaye depuis sa fondation, notamment les grandes difficultés, et la dispersion des moines après la révolution (et les terribles colonnes infernales de Thurot dans le Choletais), puis sous Napoléon, enfin à la fin du 19ème siècle – début du 20ème.

Une statue “miraculeuse ” est honorée dans l’église paroissiale. Ce sont les villageois de la commune et des alentours qui ont instamment demandé le retour des moniales. Les travaux récents sont remarquables, avec une seule consigne: faire entrer la lumière. Le site est par ailleurs remarquable, avec un tertre attenant à l’Abbaye, qui présente un panorama exceptionnel. L’activité économique de l’abbaye repose sur sa fabrication de confitures, et tous se sont ravitaillés au magasin.

Dans le car de retour, après les Vêpres, nous avons donné des informations, et en particulier l’organisation d’une Journée inter-diocésaine des vocations le 1er mai : les 5 diocèses organisent leur marche selon 5 parcours différents convergeant à Saint-Laurent-sur-Sèvre pour des ateliers et l’Eucharistie. L’APPRR a été sollicitée dans les diocèses pour animer un atelier avec des témoignages.

Marie et Philippe Gayet
26 mars 2019