21 avril 2018 : Première rencontre Eglises vertes en Loire-Atlantique

D. Rapion 23 avril 2018 0

21 avril 2018 : Premère rencontre « Églises vertes »Samedi 21 avril 2018, ils sont une vingtaine de personnes, dont quatre diacres, à participer à la première rencontre Eglises vertes pour le diocèse de Loire-Atlantique. Ils sont venus de Carquefou, Châteaubriant, La Chapelle-sur-Erdre, Frossay, La Montagne, Machecoul, du Pays de Retz, Orvault, Pornic, Rezé, Saint-Sébastien, Sautron, Sucé-sur-Erdre… pour échanger sur les initiatives des paroisses à la suite de Laudato si.

Ces initiatives sont portées par des groupes locaux. Certains groupes locaux existent depuis plusieurs années comme le groupe Chrétiens écologie justice du Pays de Retz, d’autres sont plus récents comme le groupe Laudato si d’Orvault. D’autres encore sont intégrés au pôle solidarité de la paroisse.

Tous sont portés par une même recherche de partager le message de Laudato si et de traduire concrètement une démarche de conversion écologique à laquelle nous appelle le pape François. Châteaubriant a organisé un “Festival Laudato si’, fête paroissiale…” en septembre de manière ouverte à tous, dans la rue. Le Pays de Retz organise depuis cinq ans une Marche pour la planète, tandis que la Chapelle-sur-Erdre a organisé récemment une balade spirituelle et un débat sur la bioéthique. Rezé utilise le questionnaire Eglise verte pour rencontrer aussi bien les responsables de catéchèse que de la gestion des bâtiments. A Machecoul, la paroisse prépare une charte paroissiale sur l’écologie. Les initiatives sont nombreuses et variées.

Une prochaine rencontre est prévue le samedi 13 octobre prochain.

 

 

 

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »