18 au 22 octobre 2015 : Plus de 200 lycéens du diocèse de Nantes au Pèlerinage de Taizé

D. Rapion 23 octobre 2015 0

La communauté des frères de Taizé a accueilli pendant les vacances de la Toussaint 2015 le pèlerinage du diocèse de Nantes, un temps privilégié pour vivre des moments de rencontre, de partage et de simplicité.

Rencontrer l’autre

ArrivéePlus de 200 lycéens du diocèse de Nantes ont rejoint 3000 jeunes venus de toute la France et de l’étranger. Ils ont cohabité pendant cinq jours, hébergés dans des dortoirs ou sous tente, pour participer à la vie communautaire de Taizé.
Chaque jour, tous se sont réunis pour prier, chanter, vivre des moments de communion et de joie.
Grâce à des temps de réflexion sur des textes bibliques animés par des frères, suivis d’une discussion en petits groupes, les jeunes ont pris du temps pour s’exprimer sur ce qu’ils venaient d’entendre et ainsi partager leurs approches et leurs sensibilités. Ces moments, pendant lesquels les jeunes des différents diocèses étaient mélangés, ont également permis d’échanger sur la manière dont ils vivaient leur foi au quotidien, sans juger ce que chacun pouvait dire ou penser.
Pour les plus âgés, ces temps de partage ont été enrichis par des actions de service (distribution des repas, vaisselle,…) toujours réalisées dans la joie et la bonne humeur.
C’est également pendant les moments de prière dans l’Église que la rencontre de l’autre a pu être possible entre tous ces jeunes désireux de faire communauté lors des temps forts, tels que le partage de la lumière pascale, vécu dans un esprit de communion.
Les différents moments de rencontre vécus chaque jour se sont vu prolongés lors des retrouvailles, le soir à Oyak, un lieu de détente, où l’on peut se retrouver autour d’une guitare pour chanter, s’amuser tous ensemble ou discuter pour apprendre à mieux se connaître.

Rencontrer soi-même

PartageLe pèlerinage de Taizé est également le moment pour se retrouver soi-même. De nombreux jeunes viennent avec les doutes qu’ils ont sur leur foi. Lors des temps de partage et de réflexion, ou lors de rencontres avec un frère après la prière du soir, chacun a pu trouver une écoute attentive et bienveillante.
Lors des temps de silence, qu’ils soient au cours d’une prière ou à tout moment de la journée, dans la crypte ou à la source, chacun a pu prendre du temps pour lui. Seul, en silence, mais toujours entouré de 3000 autres personnes qui prient également. Ces moments ont offert aux jeunes de véritables temps de méditation et d’introspection, pour certains sans doute pour la première fois, notamment lors de la prière autour de la croix, moment d’une grande force où chacun pouvait, tour à tour venir poser son front sur la croix pour y déposer ses prières et s’abandonner ainsi entre les mains du Seigneur.

Rencontrer Dieu

Prêtres accompagnateursCes quelques jours ont également permis aux jeunes de se rapprocher de Dieu.
Les temps de réflexion autour de textes bibliques ont été l’occasion de s’ouvrir au message qui nous est donné dans la Bible, afin de mieux le comprendre et de le vivre au quotidien.
Grâce aux trois temps de prière quotidiens, chacun a pu s’adresser à Dieu. Des temps forts tels que le sacrement de réconciliation ont été proposés à chacun, afin de recevoir le pardon de Dieu.

RecueillementVivre le pèlerinage de Taizé est pour chaque jeune une riche expérience qui ne s’arrête pas à la descente du car, mais qui se poursuit et l’accompagne dans sa vie de chrétien.

Pour prolonger ce pèlerinage, ou découvrir la prière de Taizé, chacun est invité à venir prier à la manière de Taizé le vendredi 6 novembre, à l’Église Saint Nicolas de Nantes, à 20h30 (à 20h pour les musiciens).

Chloé