14 mai 2017 : Marche familiale organisée par l’ACE 44

D. Rapion 15 mai 2017 0

« Entre ville et campagne aux couleurs des 80 ans ! »

Dimanche 14 mai 2017 c’est plus de 120 personnes qui se sont réunies pour participer à la marche familiale organisée par l’ACE 44 à Couëron-La Chabossière.

Un parcours riche et varié

Le parcours proposé de 5km débutait au sein de la cité ouvrière de la Chabossière jusqu’au lac de Beaulieu, une douzaine de bénévoles de l’Action Catholique Ouvrière (ACO) assuraient la sécurité aux abords des routes.  Adultes et enfants étaient munis d’un carnet de bord avec des indications photos et jeux à faire tout au long de la randonnée. Durant le parcours des animations ont été proposées au bonheur des petits et des grands : historique de la cité ouvrière par deux bénévoles de l’ACO, découverte des oiseaux avec un animateur nature et une animation-sensibilisation au tri des déchets par des bénévoles de l’association de consommateur CLCV (consommation logement cadre de vie). Cette marche s’est conclue par un pique-nique et a été aussi l’occasion de marquer l’année anniversaire de l’ACE.

(Crédit photos – T. Cormerais)

Fêter les 80 ans de l’ACE en mode Happy

Pour les 80 ans l’ACE nationale a choisi de valoriser toutes les actions faites par les fédérations au local en les rassemblant sous l’emblème « Happy ACE ». C’est ainsi que l’ACE 44 a pris parti de marquer le coup lors de cette marche. Au retour de celle-ci un apéritif convivial a été offert aux participants, puis après le pique-nique un quizz sur l’histoire du mouvement  a été animé par les enfants des clubs de Saint-Herblain. Entre temps des chants d’époques ont été diffusés faisant écho aux plus anciens qui ont été Perlin, Fripounet et Triolo ou  même Cœurs vaillants et Âmes vaillantes. Pour compléter un stand d’anciennes revues étaient consultables sur place tout au long de l’après-midi. Une occasion pour faire s’entremêler les générations. Enfin pour clôturer l’évènement et en guise de gâteau d’anniversaire les bougies d’anniversaire ont été soufflées autour d’une grande brioche. La fête ne faisant  que commencer, en effet le samedi 7 octobre prochain, un grand rassemblement aura lieu à Couëron autour des 80 ans de l’ACE, 90 ans de la JOC et 60 ans de la Mission Ouvrière.

Marie Challou
Animatrice départementale de l’ACE 44

 

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »