“Pour que mon enfant ait la foi !” : un guide pour les parents !

D. Rapion 4 juillet 2016 0

Guide éveil à la FoiEcrit par un père de famille et homme d’écriture, originaire du diocèse de Nantes, Bertrand Lethu, ce guide se veut accessible à tous ! Des phrases simples, un vocabulaire accessible, une écriture fluide. De courts textes, des encadrés, de petits blocs, des photos pour entrer plus facilement dans les pages. Une lecture possible « à la carte », en fonction de ses attentes et besoins. Des activités manuelles (marque-page avec texte de la Bible, croix en plâtre…) proposées en fin d’ouvrage. Il s’agit par cet ouvrage d’ aider les parents dans l’éveil spirituel de leur enfant, de son premier sourire à sa première communion. Des pages faciles d’accès, des phrases simples, du concret, du pratique, du quotidien dans la sphère familiale… Il s’agit, par exemple, de parler à des parents présentant leur enfant au baptême. Ce guide veut contribuer, dans l’esprit de La Joie de l’Amour du Pape François, à humaniser et à évangéliser au quotidien la vie de famille. Cet ouvrage a été élaboré avec un objectif longue-durée : devenir un outil utile pour les parents sur plusieurs années tout au long de l’éducation de leurs enfants.

Le public concerné :

Les parents de jeunes enfants (de la naissance à 8-9 ans) sont bien sûr le premier public concerné par ce guide. Cet ouvrage est aussi destiné aux parrains et marraines désireux d’offrir un cadeau plein de sens aux parents de leur filleul(e), aux services de préparation au baptême ou d’éveil à foi souhaitant offrir un bon outil aux parents, aux grands-parents soucieux de l’éveil à la vie intérieure de leurs petits-enfants…

Ce qu’ils en pensent :

“Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants”. Ceux-ci ont besoin d’adultes pour se contruire comme personnes humaines et chrétiennes. Le Texte national d’orientation de la catéchèse en France rappelle l’importance de la participation des parents à la catéchèse de leurs enfants, à leur initiation aux sacrements et à la vie chrétienne. Et rien ne remplace la prière en famille, l’échange simple et confiant d’un enfant avec ses parents, pour grandir dans la foi. À ce titre, la famille est comme une “Église domestique”, une Église à la maison, selon les mots du Concile Vatican II. À partir de son expérience et de sa réflexion, Bertrand Lethu, père de famille, propose un guide. Il développe la mission de parents chrétiens, en suggérant des pistes concrètes et en apportant quelques conseils : “Pour que mon enfant ait la foi !”.
Ce livre éclairera et soutiendra celles et ceux qui le liront et s’en inspireront dans la relation avec leurs enfants. »

+ Jean-Paul James,
Évêque de Nantes

« Quel bonheur de lire un ouvrage très pertinent sur le fond et aussi agréable et varié dans la forme ! Une belle alliance entre l’humain et le spirituel qui montre comment l’éveil à la foi des enfants s’incarne dans la vie quotidienne. Bertrand Lethu nous offre là un trésor de vie spirituelle. Ce livre est à faire découvrir largement aux parents et aux grands-parents de jeunes enfants.»

Bénédicte Dujoncquoy
Responsable de la pastorale familiale du diocèse de Nantes,
conseillère conjugale et familiale