Parution de « Messager de paix sur un volcan » Lettres du père Joseph André, missionnaire, à sa famille angevine

D. Rapion 4 avril 2017 0

Messager de paix sur un volcanJoseph André, père mariste, missionnaire aux Nouvelles-Hébrides (Vanuatu)

Lettres à sa famille angevine (1910 – 1916) Missions aux îles d’Ambrym et de Pentecôte.

« Représentez-vous, si vous le pouvez, un père partant seul pour un pays inconnu et sauvage, au milieu de la mer, ne sachant trop où il va, c’est moi » écrit le père Joseph André à ses parents, le 3 mai 1910, de sa mission de Craig-Cove aux Nouvelles-Hébrides (Vanuatu depuis 1980).

Éduqué chrétiennement par son père instituteur public à Corzé (Maine-et-Loire), il se laisse entraîner dans l’immense aventure missionnaire de la fin du XIXe siècle qui se vit en parallèle, voire en opposition, avec la colonisation. Avec les pères maristes, il a pour mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus aux peuples de  Mélanésie qui vivent très isolés sur leurs îlots volcaniques, à peine une génération après l’abandon des coutumes anthropophagiques.

Le lien avec sa famille est un soutien moral important pour le père Joseph André. Dans ses lettres, il raconte sa vie, ses rencontre s, sa découverte de la population, peu à peu des noms apparaissent, de vrais amis : Amasio, Jacob, William. Bien souvent, il témoigne de sa foi intrépide et généreuse. Belle et difficile aventure que la compréhension entre l’indigène et l’étranger ! Même si les mœurs ont considérablement évolué, le défi reste actuel.

Préface de Mgr James. Textes recueillis et présentés par le père Jacques André.

15 euros, disponible à la librairie Siloë centre et Maison Saint-Clair ; librairie Durance rue d’Orléans ; librairie Coiffard rue de la Fosse.

 

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »