Il y a 70 ans, le congrès national eucharistique de Nantes, juillet 1947

D. Rapion 20 juin 2017 1

Congres_eucharistique_1947_01En juillet 1947, après une interruption de 8 ans, se tenait à Nantes le premier grand congrès national eucharistique de l’après-guerre rassemblant sur le Champ-de-Mars lors de la messe de clôture plus de 200.000 personnes.

Le congrès de Nantes a suscité la production de nombreux documents (chants, photographies, affiches, livrets, médaille) qui sont maintenant conservés dans les Archives historiques du diocèse de Nantes. Un film amateur est également visible à la Cinémathèque de Bretagne (antenne de Nantes).

Les Archives Historiques du diocèse vous invitent à découvrir ces souvenirs d’un faste dévotionnel révolu.

Un commentaire »

1. D. Rapion 26 juin 2017 at 12 h 10 min - Reply

C’est avec un grand bonheur que je retrouve les paroles des 2 chants su Congrès Eucharistique de 1947 à Nantes; J’avais à peine 7 ans. Il faisait une chaleur ! Et j’ai souvenir des brancards qui circulaient pour recueillir les personnes qui se trouvaient mal. Je ne me souvenais que des couplets 2 et 3 du chant des enfants. je suis vraiment ravie de retrouver les autres. Quant au chant Sois béni roi de Paix, il était chanté dans les processions de Fête-Dieu des années suivantes et je me rappelle particulièrement du groupe d’hommes qui suivait le dais en chantant cela.
    Merci de nous raviver ces souvenirs. C’était à St Hilaire de Chaléons.
    Sr Agnès Loquais
    St Gildas des Bois