Premier jour de pèlerinage à Lourdes

Isabelle Nagard 18 avril 2017 0

Premier jour de ce pèlerinage diocésain à Lourdes :

Les adultes, pèlerins valides, malades et hospitaliers ont débuté leur journée par une messe à la grotte à 8h30. Présidée par Mgr Aubertin, archevêque de Tours, Mgr James en a assuré l’homélie, dont voici quelques extraits : “nous entendons nos contemporains nous dire que la résurrection du Christ est folie… mais nous voulons croire que par elle rien n’est plus comme avant. L’Évangile d’aujourd’hui me fait découvrir la discrétion et l’humilité du jour de Pâques…  On voudrait alors que les disciples aient volé le corps du Christ, qu’ils aient monté une duperie… mProcession messe grotteais ils en sont bien incapables…Ils sont dépassés par la situation… comme nous sommes dépassés dans nos attentes par l’amour infini de Dieu !Avec Marie-Madeleine, si souvent nous nous demandons : ” où est-il le Christ ressuscité ? Dans la lumière de Pâques,  chantons les merveilles de Dieu.”

Yanou Josse

La matinée a été l’occasion pour certains de découvrir les mosaïques du Père Rupnik sur la façade de la basilique du Rosaire. Yanou Josse, historienne de l’art, a dévoilé les détails de ces mosaïques représentant les cinq “mystères lumineux” que le pape Jean-Paul II a souhaité ajouter aux mystères joyeux (l’enfance de Jésus), douloureux (la Passion) et glorieux (après Pâques).

Dans l’après-midi,  les malades le long du Gave, et les valides dans la montagne ont médité le chemin de croix.

A 17h, Mgr James a présenté un DVD édité afin de préparer le diocèse aux Journées Eucharistiques Missionnaires. A partir du récit d’Emmaüs, le Père Gérard Naslin et Mr René Martin invite à contempler les temps principaux de la liturgie eucharistique. Un parallèle que Mgr James a ensuite illustré d’anecdotes significatives puisées au cœur des communautés de l’Arche de Jean Vanier et de la rencontre de paroissiens à travers le diocèse de Nantes.

La journée s’est achevée par la procession aux flambeaux avec une foule record – on parle à présent de 25000 personnes sur le sanctuaire cette semaine – et un groupe anglais très festif.