Deuxième jour de pèlerinage à Lourdes

Isabelle Nagard 19 avril 2017 0

Les 1400 pèlerins de Loire-Atlantique se sont  rassemblés ce matin à la basilique souterraine Saint-Pie X pour la messe internationale. Celle-ci était présidée par Mgr Delmas, évêque d’Angers. Étaient également présents les diocèses de Luçon, Laval et Le Mans… Parmi beaucoup d’autres !

Avant le déjeuner a eu lieu la traditionnelle photo de groupe :

Photo de groupe

Dans l’après-midi, les jeunes (6/5èmes, 4èmes, 3èmes, lycéens et servants d’autel) ont vécu la démarche du sacrement de réconciliation, introduite selon les âges par une catéchèse,  un DVD, un enseignement.Les familles l’avaient réalisée dans la matinée. Les 4èmes ce midi et les 3èmes ce soir ont partagé un repas avec Mgr James.

La journée s’est achevée par une veillée diocésaine  mêlant les chants et les témoignages :

“Cette expérience de pèlerinage nous sort de notre quotidien.”

“Notre envie est de transmettre un réel élan vers nos familles, nos amis…”

“Après avoir quitté papa et maman, parfois pour la 1ère fois, les 6èmes ont fait d’autres pas dans la confiance : aller aux piscines, et même annoncer, pour l’une d’entre eux qu’elle allait débuter en septembre la préparation au baptême ! “

“Je suis malade depuis 12 ans. Je ne voulais pas venir à Lourdes, mais depuis plusieurs années, j’ai franchi le pas et c’est maintenant une étape annuelle dans mon chemin de conversion”.

“Je me reconnais dans Sainte Bernadette, car, comme elle je suis petite et malade. Comme Marie et Bernadette je suis appelée à la simplicité, à la vérité et à la générosité”.

“A Lourdes nous nous ressourçons avec Marie, pour trouver des forces pour l’année, afin de vivre de la Miséricorde de Dieu et voir dans nos épreuves des signes d’espérance.”

“Les jeunes, vous êtes formidables, merci de ce que vous êtes !”

“Nous, jeunes hospitaliers, nous sommes très heureux de vivre ce grand moment de partage et d’échange. Comme le dit saint Jean, le plus grand amour c’est de donner sa vie pour ses amis, et bien c’est cela que nous voulons vivre ici !”

“Nous sommes là pour être envoyés dans le monde afin de porter un regard bienveillant sur chacun de nos frères”.

Le service de la pastorale des jeunes avait concocté une vidéo “fil rouge” qui invitait les participants à chercher à Lourdes les moyens de se préparer solidement aux Journées Eucharistiques Missionnaires. Pour gravir la montagne, mieux vaut être en cordée, à plusieurs on peu tout oser ! En clôture de cette veillée, chacun a été invité à écrire une parole de bénédiction sur de petits papiers bleus ensuite collectés dans de grands paniers et distribués, au hasard, à la sortie.

Mgr confie les JEM à MarieMgr James a conclu la soirée en confiant à la vierge Marie le prochain rassemblement diocésain : “J’ai un si grand désir que ce diocèse de Nantes continue sa mission d’annoncer l’Évangile ! Pour cela nous avons besoin de familles chrétiennes joyeuses, de prêtres, de consacrés, de religieux et religieuses qui s’investissent à travers le diocèse, de jeunes qui se lèvent pour se consacrer à Jésus…”