Transmettre aujourd’hui…

D. Rapion 2 juillet 2018 0

Les 1, 2 et 3 juin s’est tenu le 20ème congrès national des APEL à Rennes. « Transmettre » en était le thème, et de nombreux intervenants tels Boris Cyrulnik, Carol Allain, Marcel Lebrun, David Le Breton ont décrypté avec leur regard, les dimensions de la transmission.

TransmettreLes nombreux ateliers proposés aux congressistes ont permis d’explorer en tant que parent, enseignant, et membre de la communauté éducative, ce qu’est l’acte de « transmettre » dans l’éducation, dans l’accompagnement, dans le savoir, dans la vie associative, dans la formation. Savoir transmettre, c’est tenir compte de données liées aux transformations et aux avancées de notre société, aux générations qui nous entourent et qui émergent…

Une forte délégation de l’APEL de Loire-Atlantique a pu participer à ce Congrès et à ses échanges. Mais au-delà de cette participation, c’est l’envie de partager et de prolonger ce Congrès dans notre département qui l’anime fortement. Roger-Pol Droit, philosophe, laissa ces quelques mots le jour de la clôture de ce Congrès : « Il n’y a pas de transmission sans imperfection… il n’y a pas de transmission sans invention ».. une bien belle porte de sortie pour tout ce qui doit se poursuivre par la suite !

Ce congrès fut aussi l’occasion d’élire une nouvelle équipe dirigeante, dans un climat responsable et serein, à la hauteur de la qualité de l’interlocuteur qu’est notre mouvement, salué par Pascal Balmand, secrétaire général de l’enseignement catholique, et de remercier chaleureusement Caroline Saliou pour le travail qu’elle a effectué, avec toute son équipe.

Retranscrire en quelques lignes la richesse du Congrès est une performance quasi impossible. Retrouvez tous les temps forts en vidéo et les articles sur le site www.apel.fr rubrique « actualités ». Une application dédiée pour Smartphones est disponible également, répondant à la recherche « congrès apel ».

 

Sébastien Chambeiron,
Président départemental
Revue ELA n° 84 – juillet-août 2018

 

 

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »