Des lieux… pour lever les yeux… vers Dieu…

D. Rapion 11 juillet 2018 0

Les pèlerins du diocèse de NantesNous étions 35 pèlerins à traverser l’Auvergne pour un pèlerinage nous conduisant en cinq églises romanes (pèlerinage du 4 au 7 juillet 2018).

Avec nos jambes, nous sommes entrés dans ces églises, nous avons commencé chaque fois par nous asseoir pour prendre conscience que ce lieu était habité et avait vu tant de pèlerins rassemble, une église n’est pas une salle musée.

Toujours avec nos jambes nous avons pèleriné sur le plateau de Gergovie dans un climat de silence, de recueillement, de méditation, mettant nos pas dans les pas de « Simon, le pêcheur, le pécheur, l’ami, Pierre, fondement solide de la foi, la pierre, la clé ».

Basilique Notre-Dame du PortAvec nos yeux nous avons « lu » chapiteaux et vitraux, ces bibles illustrés et en relief. Nous avons contemplé le chevet des églises, les chapelle rayonnantes, les déambulatoires, les coupoles, les arcs diaphragmes, et nous nous sommes arrêtés devant les vierges en majesté. Dans ces églises nous ne pouvions que lever les cieux, itinéraire pour rejoindre le Tout-Autre.

Toujours avec nos yeux nous avons contemplé les magnifiques et grandioses paysages du Puy-de-Dôme.

Avec nos oreilles nous avons écouté le silence, la Parole de Dieu, les frères et sœurs avec qui nous avons fait pèlerinage. Un prêtre et des chrétiens de Clermont-Ferrand nous ont permis de ne pas contempler que des vieilles pierres, mais de rencontrer des pierres vivantes.

Avec nos cœurs nous avons ressenti quelque chose qui se passait, cela est le secret de chacun, mais c’est vrai qu’à certains moments nos cœurs étaient tout brûlants tandis que le Ressuscité marchait à nos côtés, nous ouvrant les yeux et les oreilles aux merveilles de Dieu et aux merveilles des hommes.

Père Gérard Naslin