20 mars 2015 : Conférences de Carême au cœur de Nantes

D. Rapion 14 mars 2015 0

Conférences de Carême au cœur de Nantes « Autour du mariage et des familles»

A mi-chemin entre les deux sessions du synode à Rome, et pour alimenter la réflexion de tous sur la richesse du mariage et des familles, la zone pastorale Nantes-centre propose en mars trois conférences de Carême, ouvertes à tous (entrée libre). Assurées par trois personnalités aux activités et aux parcours divers, elles portent chacune un regard précis sur un aspect de la réalité de l’engagement conjugal et de la vie familiale, regard de théologien ou de philosophe, regard de prêtre ou de laïc.

Mgr Jean LaffitteMgr Jean Laffitte élargira les questions de la famille à une dimension universelle, compte tenu de sa mission de secrétaire au conseil pontifical et de ses nombreux voyages. Il est l’auteur de plusieurs publications, dont Le Pardon transfiguré, Amour conjugal et vocation à la sainteté (en collaboration avec Livio Melina), et plus récemment Le Christ destin de l’homme et le Choix de la famille, traduits en plusieurs langues.

Vendredi 6 mars 2015 de 20h30 à 22h30 à Notre Dame de Bon Port « Du concile Vatican II au synode : les familles ont-elles des droits ? »

Père Ludovic DantoLe père Ludovic Danto, prêtre du diocèse de Nantes, a été souvent amené à intervenir sur différentes questions matrimoniales, en raison de sa formation et de son expérience en droit canonique. Il a, par exemple, animé l’été dernier une journée de réflexion au centre spirituel de Kerguenec sur le mariage et les mariages, faisant appel aux ressources de la raison sur un terrain où la passion pourrait, seule, régner.

→ Vendredi 13 mars 2015 de 20h30 à 22h30 à Saint Félix : « Mariage religieux et mariage civil. Une approche dépassionnée du débat. »

Denis MoreauM. Denis Moreau, marié et père de quatre enfants, est agrégé et docteur en philosophie, professeur d’histoire de la philosophie moderne et de philosophie de la religion à l’Université de Nantes. Il a traduit et édité des textes de saint Thomas d’Aquin et de Descartes, mais aussi écrit de nombreux ouvrages, dont Les Voies du salut et Pour la vie ? Court traité du mariage et des séparations (Seuil, 2014).

→ Vendredi 20 mars 2015 de 20h30 à 22h30 à Notre Dame de Toutes Joies : « Unions et désunions. Une éloge du mariage qui dure. »

 

Télécharger (PDF, 254KB)

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »