22 décembre 2015 : Retour sur la messe des malades au Centre hospitalier de Blain

D. Rapion 24 décembre 2015 0

Messe des maladesA quelques jours de Noël, la messe des malades a eu lieu à la Chapelle du Centre Hospitalier Spécialisé de Blain, le mardi 22 décembre 2015 à 15h.

Mgr Jean-Paul James, Évêque du Diocèse de Nantes, a présidé cette messe, et a pu concélébrer avec sept prêtres et diacre de la paroisse Notre Dame de la Paix sur Isac (Blain), ou de Nantes, tous engagés dans la Pastorale Santé.

L’assemblée est venue nombreuse – soignés et soignants, les familles des patients, bénévoles et représentants des équipes d’aumônerie hospitalière (AH), du service évangélique des malades et personnes âgées (SEM), de la pastorale des personnes handicapées (PPH), les agents hospitaliers actuels et anciens, et dans une mixité intergénérationnelle heureuse et recueillie.

Au cœur de cette messe des malades, fut la participation active des patients qui ont assuré une lecture de texte biblique, ont porté des offrandes, ou ont réalisé une œuvre artistique en atelier ergothérapie. Ce tableau présenté à Monseigneur James, transmet un message personnel pour tous ceux qui désirent quitter les ténèbres de la maladie psychique (ou autre) et avancer vers la lumière et la confiance.

Les mots si adaptés de Mgr James ont nourri et touché chacun en profondeur, dans sa foi, effaçant les différences et les peines d’une assemblée unie dans la prière, portée par la joie de la Parole annoncée.

Grâce à Radio Fidélité, la messe a été radiodiffusée auprès des auditeurs, une assemblée de croyants qui s’était donnée rendez-vous dans la prière et le chant.

Pour clôturer cet après-midi festif, un goûter musical offert par l’hôpital et l’équipe de l’aumônerie hospitalière a eu lieu à la salle des fêtes. Ce moment convivial a été animé en musique par une chorale d’enfants et jeunes de la paroisse Notre Dame de la Paix sur Isac.

En écoutant les enfants, …« Je suis heureuse » dit Mme J. hospitalisée depuis longtemps, et sur son visage, se lisait le bonheur.

Les fruits de cette journée extraordinaire demeureront longtemps gravés dans les cœurs, et donneront de la force nécessaire pour sortir des ténèbres de la maladie et avancer vers la lumière et la confiance.

Joanne FULTON Aumônier du CHS,

Centre Hospitalier Spécialisé de Blain
au nom de l’équipe de bénévoles de la Pastorale Santé tél – 06.24.68.53.83

Remerciements particuliers à Charles de Wolbock de Radio Fidélité et Vincent Gautier photographe

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »