19-21 mai 2018 : Rencontre nationale de l’ACO : L’espérance s’invite, inventons demain

D. Rapion 20 juin 2018 0

La délégation de l'ACO 44Il y a un mois déjà (19 au 21 mai 2018), 52 membres de l’Action Catholique Ouvrière du diocèse se retrouvaient à Saint-Etienne (42) avec les 750 autres représentants de France pour une Rencontre Nationale « L’espérance s’invite, inventons demain ! ».

De 32 à 72 ans, de Sainte-Lumine de Clisson, à Saint-Nazaire, Saint-Brévin ou encore LoireAuxence, au travail, privé d’emploi, prêtre, diacre, religieuse, en retraite professionnelle… Quelle chance de partir avec cette grande diversité de vie dans notre groupe diocésain.

Vendredi dernier, nous avons fait un bilan sur cette incroyable aventure humaine, fraternelle et dynamique.

Après pas mal d’heures de transport et des journées bien remplies, nous sommes revenus un peu fatigués mais cette rencontre Nationale à Saint-Etienne nous a surtout rendus :

Accueil par Mgr Bataille de la délégation 44 pour une messe dans un quatier populaire~ Heureux ! Parce que ce fut un beau moment de convivialité, de découverte des autres réalités d’ACO, de partage de nos convictions et de notre foi.

~ Heureux ! De sentir une ACO qui s’ouvre, qui se transforme à l’image de notre belle délégation de Loire Atlantique. Composée de la diversité de notre mouvement, femmes et d’hommes,  jeunes et moins jeunes, actifs et retraités, tous animés de la même envie de porter le vie des copains et copines de nos équipes et commissions.

~ Heureux ! De poursuivre le chemin engagé avec les précaires et les plus fragiles d’entre nous, tout en privilégiant le terrain qui est le notre, celui du travail et du monde ouvrier. Trop de souffrance, d’isolement, de crainte de l’avenir y sont présents pour que nous ne soyons pas des signes vivant de la présence de Dieu.

~ Heureux ! D’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Nos filets nous allons les jeter là où nous sommes, là ou les copains nous attendent.

Notre nouvelle priorité :  « Nos différences valent plus que tout l’or du monde, avec tous les oubliés tissons nos solidarités ! » : En route !

Nous repartons avec une grande envie de témoigner de notre chance de cette vie en mouvement, une grande fierté de cette vie partagée, et l’envie d’« Avancer au large et de jeter nos filets ! »