11 juillet 2018 : Récollection à Kerguénec avec Mgr Jean-Paul James « A l’écoute de la parole de Dieu et au service de la fraternité »

D. Rapion 9 juillet 2018 0

Mgr Jean-Paul JAMESDans le cadre des rencontres estivales de Kerguénec, Mgr Jean-Paul James, évêque du diocèse de Nantes, animera la journée de récollection ce mercredi 11 juillet 2018 de 10h à 17h au centre spirituel de Kerguénec.

Thème : A l’écoute de la parole de Dieu et au service de la fraternité.

Qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis (Ps 132)

En introduction à cette journée de récollection, voici quelques extraits de la lettre ouverte de notre évêque envoyée, le 19 avril 2018, aux prêtres du diocèse et intitulée « Que demeure l’amour fraternel » :

« …Notre fraternité est en Christ Jésus, mort et ressuscité. Lui, le Christ ressuscité, ne dit plus à Marie-Madeleine et aux apôtres « Allez dire à mes disciples » mais : « Allez annoncer à mes frères… (Mt 28, 10). « Va trouver mes frères… » (Jn 20, 17). La communauté ecclésiale est ainsi constituée de frères et sœurs du Christ. Je veux donc considérer l’Eglise de Nantes, comme une « Fraternité en Christ ». C’est une bonne nouvelle à vivre et à annoncer aujourd’hui… »

« …Sans nier une réelle générosité de nos contemporains, l’air du temps, l’ambiance que nous respirons aujourd’hui dans la civilisation occidentale mettent en valeur la réalisation de soi, l’épanouissement, le bien-être. Il s’agit d’être bien dans sa peau. Par ailleurs, combien de fois le Pape François dénonce la globalisation de l’indifférence qui consiste à « fermer son cœur pour ne pas prendre en considération les autres, à s’esquiver pour ne pas être touché par les problèmes des autres ». Dans ce contexte, quelle place a la fraternité ?  …  »