Foire aux Questions


Quoi ? Pour qui ? Comment ?

Les Archives Historiques du Diocèse de Nantes (AHDN) conservent classent et communiquent les archives du développement historique de l’Église catholique de Loire-Atlantique au XIXe et XXe siècles. Ce sont des archives privées. Elles sont consultables sur rendez-vous. Prendre rendez-vous par téléphone ou courriel . Lieu : 7 rue Cardinal Richard (Géolocalisation). Accès sur rendez-vous (Pas besoin d’être baptisé ni de présenter une recommandation du curé de votre paroisse). Voir les inventaires en ligne à la rubrique « Instruments de recherche ».


Où s’adresser pour obtenir un certificat de mariage religieux ou un certificat de baptême pour me marier ou être parrain/marraine ?

Vous devez écrire au service des archives de catholicité qui instruira votre demande, les registres de moins de 100 ans n’étant pas consultables.

Archives de catholicité :
7 rue du Cardinal Richard – BP 52204 – 44322 Nantes Cedex 3
mail : archivesdecatholicite@ad-nantes.org


Je fais la généalogie de ma famille.

Que puis-je trouver aux Archives historiques ?
Vous pouvez consulter les registres paroissiaux de baptêmes, mariages et sépultures (BMS) qui sont le pendant catholique des registres de l’état civil que vous trouvez en mairie ou aux archives départementales.

Avez-vous des registres paroissiaux antérieurs à la Révolution ?
Non. Suite à la création de l’état civil en 1792, les registres paroissiaux antérieurs sont entrés dans les collections publiques (archives municipales et départementales).

Les registres paroissiaux sont-ils consultables ?
Les registres paroissiaux postérieurs à la Révolution sont des archives privées, comme toutes les archives diocésaines après 1790. Vous pouvez consulter les registres de plus de 100 ans, si leur état le permet.

Les registres paroissiaux sont-ils numérisés ?
Non.

Comment chercher un acte de baptême, de mariage et de sépulture ?
Il faut impérativement connaître la paroisse et l’année de l’événement. En effet, contrairement à l’état civil, il n’existe pas de tables décennales permettant de chercher un nom par ordre alphabétique. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de commencer votre recherche par l’état civil.

Quelles informations peuvent apporter les registres paroissiaux ?
Outre le critère religieux, l’intérêt principal d’un acte de baptême est de donner les noms des parrains et marraines avec parfois leur lien de parenté avec l’enfant, ce qui permettra peut-être de remonter une piste que la consultation de l’état civil n’avait pas montrée.

Les actes de mariage et de sépulture n’apprennent rien de plus que les actes civils de mariage et de décès, voire moins. L’acte de sépulture n’indique ni le lieux de décès ni le lieu d’inhumation.


Je recherche un prêtre.

Il faut que ce prêtre soit originaire du diocèse de Nantes ou incardiné dans ce diocèse. Nous ne pouvons pas vous renseigner sur des prêtres extérieurs.


Je recherche un religieux ou une religieuse originaire du diocèse ou y ayant exercé.

Nous n’avons pas de listes nominatives concernant les religieux et les religieuses.

Ces informations se trouvent dans les archives des congrégations qui conservent leurs propres archives.

Voir le site de l’Église catholique en France qui donne la liste alphabétique des congrégations, ordres et instituts avec leurs coordonnées.


Quel type d’archives puis-je consulter pour des travaux d’histoire locale ?

Vous pourrez consulter la série Evpar (XIXe s) et la série P (paroisses déposées), les visites pastorales ou enquêtes locales, les périodiques (Semaine religieuse, bulletins paroissiaux) et la bibliothèque d’histoire locale.


Où peut-on trouver les archives paroissiales ?

Certaines paroisses ont déposées leurs archives aux Archives diocésaines (voir série P).

Pour les autres, les archives sont encore au presbytère ou regroupées dans le presbytère de la paroisse principale suite au regroupement paroissial.

Vous devez alors contacter le curé sur place et lui demander l’autorisation de consulter les archives. Rappelons enfin que ces archives sont privées. Le curé est en droit d’en refuser l’accès.


Quels sont les autres lieux de ressources documentaires dans le diocèse ?

Il existe plusieurs bibliothèques. Voir


Je souhaite faire une recherche mais je ne peux pas me déplacer ?

Au-delà du simple renseignement, le personnel des Archives historiques peut, dans la mesure du possible, procéder à des recherches pour une personne ne pouvant consulter sur place. Ceci demeure l’exception étant donné la charge de travail des archivistes.
Comme service d’Eglise, les Archives historiques du diocèse n’ont pas la possibilité de tarifer ni de facturer ce service rendu. Eu égard au temps à investir pour répondre correctement à une telle demande, un don, même modeste, en direction de l’Association diocésaine serait toujours apprécié.
A titre indicatif, une recherche simple à partir de données précises (ex : recherche généalogique, biographie d’un prêtre,…) pourrait se voir gratifiée de 4 à 5€. Une recherche plus complexe requérant la consultation de plusieurs sources et un temps conséquent pourrait mériter 10 à 20 €. Ceci hors frais de reproduction de documents et d’expédition éventuelle.


Puis-je obtenir une reproduction d’une pièce d’archives ?

Des photocopies peuvent être réalisées à titre onéreux, sous réserve qu’il ne s’agisse pas de documents reliés ou de pièces fragiles. Le lecteur peut prendre des photographies sans flash.