Zones pastorales

carte diocsaine

Télécharger la carte (PDF)

Après le jubilé de l’an 2000, le remodelage pastoral a conduit le diocèse à un approfondissement spirituel et pastoral et à de nouvelles collaborations, sur les territoires des douze zones pastorales, cinq zones pour l’agglomération nantaise et sept pour l’espace rural et maritime. Actuellement, le diocèse compte 84 paroisses (ndlr : nombre ramené à 70 paroisses après le regroupement de plusieurs d’entre-elles – nov. 2015) .

Un diocèse n’est pas une circonscription administrative regroupant des paroisses, confiée à un évêque. Il constitue ” une Eglise particulière en laquelle est vraiment présente et agissante l’Eglise du Christ, une, sainte, catholique et apostolique ” (Concile Vatican II, Décret sur la charge pastorale des évêques). Notre appartenance au diocèse de Nantes fait partie de notre vie et de notre mission, en Eglise. Cela ne relativise en rien les paroisses mais les situe. “Les laïcs développeront sans cesse le sens du diocèse – lisons-nous dans le Décret sur l’apostolat des laïcs – dont la paroisse est comme une cellule”.