Services administratifs

Les Services administratifs et financiers du diocèse ont une mission importante dans l’organisation et la vie du diocèse. Ses domaines de compétence sont les ressources humaines, la gestion financière, la comptabilité, la gestion immobilière, la collecte de fonds…Ces services sous la responsabilité de l’économe diocésain  assure la logistique de la Pastorale en fournissant les moyens indispensables pour la mise en œuvre de la Mission de l’Eglise et précisément la mission de l’Évêque de Nantes.

Affaires économiques :

Association diocésaine de Nantes

Tél. : 02 40 76 22 00/Fax : 02 40 76 22 26
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 17h sauf le vendredi (fermeture à 16h30).  Pour toute demande d’ordre administratif, merci d’adresser un courrier à l’adresse ci-dessus en précisant le nom du service.

Economat diocésain

• Pierre Hardy, économe diocésain
      • courriel : econome@ad-nantes.org
    • Olivier de Ternay, Service juridique, immobilier et assurances
      •  courriel : juridique.immobilier@ad-nantes.org
    • Isabelle Boutier, contrôle de gestion et service comptabilité
      • courriel : gestion@ad-nantes.org
      • courriel : comptabilite@ad-nantes.org
    • Elsa Saupin, service ressources humaines
      • courriel : rhumaines@ad-nantes.org
    • Yannick Gouy , service travaux et bâti
      • courriel : travaux-bati@ad-nantes.org
    • Catherine Naud, service informatique et denier de l’Eglise
      • courriel : informatique@ad-nantes.org et deniereglise@ad-nantes.org

Archives Historiques du Diocèse de Nantes (AHDN)

Les Archives Historiques du Diocèse de Nantes (AHDN) conservent, classent et communiquent les archives du développement historique de l’Eglise catholique en Loire-Atlantique aux XIXe et XXe siècles. Elles ont trait à l’activité liturgique et sacramentelle, aux œuvres éducatives et sociales, aux relations avec la société civile, aux personnes et aux biens qui les portent.Ce sont des archives privées. Elles sont consultables sur rendez-vous.

44322 Nantes Cedex3
courriel : archiveshistoriques@ad-nantes.org

Chancellerie

L’office de chancelier dépend immédiatement de l’évêque dont il est d’une certaine manière le « garde des sceaux ». Il est membre de la curie. D’après le code de droit canonique (c. 482), la fonction première du chancelier, de caractère administratif, est de veiller à ce que les actes de l’évêque (décrets, ordonnances, nominations, ordinations… que le chancelier contresigne) soient rédigés (forme juridique), signés, expédiés, et conservés aux archives de la curie diocésaine.

Chancelier du diocèse de Nantes  : Père Serge Leray

44322 Nantes Cedex3
Tél. : 02 40 76 22 00/Fax : 02 40 76 22 26
courriel : chancellerie@ad-nantes.org

Vous désirez un extrait d’acte de baptême... ?

Vous avez été baptisé dans le diocèse de Nantes? Pour toute demande d’extrait ou de certificat de baptême, confirmation ou mariage,  faites un courrier au diocèse, au service « Chancellerie » sans oublier d’y joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse actuelle pour le retour. Précisez le motif de votre demande et donnez tous les renseignements connus : vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, année de baptême, paroisse ou ville dans laquelle vous avez été baptisé (e), confirmé(e) ou marié(e) prénoms et noms du père et de la mère, nom de jeune fille pour les femmes mariées.

Envoyez votre demande à l’adresse suivante :

Diocèse de Nantes
Service de Chancellerie
7 rue Cardinal Richard- BP52204

Ou par courriel et téléphone

Service des registres de catholicité
(Pour les demandes d’extraits d’acte de baptême, mariage, …)
Courriel: archivesdecatholicite@ad-nantes.org