Les Services administratifs et financiers du diocèse ont une mission importante dans l’organisation et la vie du diocèse. Leurs domaines de compétences sont les ressources humaines, la gestion financière, la comptabilité, la gestion immobilière, la collecte de fonds…Ces services, sous la responsabilité de l’économe diocésain, assurent la logistique de la Pastorale en fournissant les moyens indispensables pour la mise en œuvre de la Mission de l’Eglise et précisément la mission de l’Évêque de Nantes.

Secrétariat général :

Association diocésaine de Nantes
7 rue Cardinal Richard- BP52204
44322 Nantes Cedex 3
Tél. : 02 40 76 22 00/Fax : 02 40 76 22 26

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 17h sauf le vendredi (fermeture à 16h30).  Pour toute demande d’ordre administratif, merci d’adresser un courrier à l’adresse ci-dessus en précisant le nom du service.

Chancellerie

D’après le code de droit canonique (c. 482), la fonction première du chancelier, de caractère administratif, est de veiller à ce que les actes de l’évêque (décrets, ordonnances, nominations, ordinations… que le chancelier contresigne) soient rédigés (forme juridique), signés, expédiés, et conservés aux archives de la curie diocésaine. L’office de chancelier dépend immédiatement de l’évêque dont il est d’une certaine manière le « garde des sceaux ». Il est membre de la curie.

Chancelier du diocèse de Nantes : Père Serge Leray
(adresse et téléphone du secrétariat général)
courriel : chancellerie@ad-nantes.org