Vivre le Jubilé de la Miséricorde à la Cathédrale de Nantes

D Rapion 4 septembre 2016 12

Démarche jubilaire des servants de messeJusqu’au 20 novembre 2016, vivez pleinement le Jubilé de la Miséricorde à la Cathédrale de Nantes.

Pour les personnes seules qui veulent effectuer la démarche, le père Hubert Champenois, recteur de la Cathédrale, vous accueille le mercredi à partir de 15h, pour vivre le parcours jubilaire à partir de la Porte Sainte (Porte Saint-Yves à droite de la cathédrale).

Pour les groupes : réservation au secrétariat de la cathédrale
Contact : 02 40 47 84 64 – cathedraledenantes@wanadoo.fr

“Passons par la Porte Sainte”

Au nom du Seigneur miséricordieux, bienvenue à la cathédrale de Nantes. C’est la maison de famille, votre maison. Le Seigneur vous y accueille. Comme l’exhorte le pape François : « Il console, Il pardonne et donne l’Espérance ». Laissez-vous regarder par Lui. Les catholiques du département se réunissent là, autour de  l’évêque, lors des grands événements de l’Eglise. C’est là que se tisse et se vit  la communion entre tous ses membres, prêtres, diacres, consacré(e)s, laïcs. Priez pour l’unité, la réconciliation dans nos familles, nos paroisses, nos lieux de vie. Priez pour que chacun trouve sa place dans l’Eglise, en particulier les plus jeunes. La cathédrale est la maison de famille. Alors, comment oublier les plus fragiles et plus blessés de nos frères en humanité ? Quel sera notre engagement pour que nous soyons signe de la Miséricorde divine ? » Bon pèlerinage !

+Jean-Paul James,
évêque de Nantes

Témoignage du père Hubert Champenois, recteur de la Cathédrale (sept. 2016).

Télécharger (PDF, 1.5MB)

Source : ELA n°63 – Septembre 2016

Pourquoi une année de la Miséricorde ?

Extrait de la lettre du Pape François ( Bulle d’indiction Misericordia Vultus, 2 )

« Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la miséricorde. Elle est source de joie, de sérénité et de paix. Elle est la condition de notre salut. Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la Sainte Trinité. La Miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La Miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La Miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché ».

12 de commentaires »

1. le guyader 21 octobre 2016 at 16 h 02 min - Reply

C’est avec tristesse que je réalise que je ne suis pas allée faire le jubilé avec mon mari…nous sommes le 21 novembre !!
    je croyais sincèrement que cela se clôturait le 8 décembre…et je voulais y emmener mon mari, qu’il fallait préparer…
    puis je quand même le faire ? j’ai l’impression que j’ai ‘raté’ le Seigneur et ses bénédictions !!

• D. Rapion 21 octobre 2016 at 19 h 44 min - Reply

Bonjour,

Il vous reste encore un mois, nous ne sommes que le 21 … octobre.
      Le webmaster

2. legal 30 mars 2016 at 18 h 41 min - Reply

Est il prévu un pèlerinage jubilaire pour l’ensemble des catéchistes bénévoles de Loire Atlantique ?

• drapion 4 avril 2016 at 7 h 48 min - Reply

Bonjour,

Vous pouvez contacter les membres du SDPC, Ils seront plus à même de vous répondre.

D. Rapion
      webmaster

3. Lunel 1 mars 2016 at 16 h 01 min - Reply

Bonjour, j’ ai entendu dire que le Diocése de Nantes proposait un petit livret spécialement pour les enfants afin de leur expliqué cette année de la Miséricorde et la porte Sainte??? où peux t’on s’ en procurer???

4. Huard 20 décembre 2015 at 7 h 18 min - Reply

Bonjour, je suis à Guérande en vacances, je voudrais savoir s’il y a une autre paroisse avec “porte sainte” plus près de chez nous ?
    Merci et beau dimanche.

• drapion 21 décembre 2015 at 9 h 56 min - Reply

Bonjour,

Pour chaque diocèse, un seul lieu propose une “porte sainte” et pour le diocèse de Nantes c’est la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul.

5. hudon gabriel 2 décembre 2015 at 18 h 55 min - Reply

la cérémonie sera-t-elle retransmise à la radio locale ?

• admin 4 décembre 2015 at 11 h 14 min - Reply

Bonjour,
      oui l’ouverture de Jubilé en la Cathédrale de Nantes sera retransmise sur la radio Fidelité
      à suivre également sur http://www.radio-fidelite.com si vous êtes en dehors de la Loire-Atlantique!
      Belle entrée en Année Sainte
      L’équipe com

6. legal 26 novembre 2015 at 8 h 00 min - Reply

Où peut-on se procurer les livrets pour particuliers ?

• drapion 26 novembre 2015 at 8 h 52 min - Reply

Bonjour,

Les livrets seront disponibles à la Cathédrale à partir du 13 décembre, jour de la Célébration d’Ouverture du Jubilé de la Miséricorde à la
      Cathédrale par Mgr Jean-Paul James.

D. Rapion

• Gavotte 29 avril 2016 at 18 h 43 min - Reply

Bonjour, il y a par diocèse heureusement plus d’une église où faire son jubilé. Pour Lille il y en a 3, et pour Bruges en Belgique 6. Le plus difficile est d’arriver à se confesser, le sacrement de la réconciliation étant de facto inaccessible en de trop nombreuses églises. Le jubilé est source d’innombrables grâces. Bien amicalement.