Un site internet pour vous !

admin 8 février 2012 7

C’était un peu l’arlésienne ! Et voilà, chers internautes ! Le nouveau site du diocèse de Nantes est désormais sur la toile ! Porte virtuelle qui sera empruntée par le plus grand nombre, il vous est destiné ! Fruit d’un travail interne, on pourrait dire « maison », le service communication n’a pas fait appel à une agence extérieure, d’où sans doute un délai plus long pour sa conception.

Des réponses pour des attentes

Me voici enfin ! ! !

Aujourd’hui la plupart des diocèses et  la sphère catholique ont pris conscience de cette présence indispensable sur le net. En 2002,  le président du Conseil pontifical pour les communications sociales Mgr John Foley   déclarait  « Internet  peut  aussi aider les hommes et les femmes dans leur recherche séculaire de la connaissance de soi. À toute époque, y compris la nôtre, les personnes se posent la même question fondamentale: « Qui suis-je ? D’où viens-je et où vais-je ? Pourquoi la présence du mal ? Qu’y aura-t-il après cette vie? ». L’Eglise ne peut imposer ses réponses mais elle peut — et elle doit — proclamer au monde la réponse qu’elle a reçue; et aujourd’hui, comme toujours, elle offre l’unique réponse ultimement satisfaisante aux questions les plus profondes de la vie — Jésus-Christ qui « manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation ». Le Pape Jean-Paul II, la même année dans son message pour la journée mondiale des communications sociales insiste : Internet fait apparaître des milliards d’images sur des millions d’écrans d’ordinateurs partout dans le monde. De cette galaxie d’image et de son, le visage du Christ ressortira-t-il et la voix du Christ sera-t-elle entendue ? Car ce n’est que lorsque son visage sera contemplé et sa voix entendue que le monde connaîtra la bonne nouvelle de notre rédemption.

Tel est le but de l’évangélisation. Et c’est ce qui fera d’Internet un espace véritablement humain, car s’il n’y a pas de place pour le Christ, il n’y a pas de place pour l’homme.

Alors oui, il faut utiliser ce potentiel qui nous est donné ! Internet n’est pas un but en soi ni un media exclusif  Mais, pour 75% des jeunes,  c’est  le seul moyen d’information, complété aujourd’hui par les Smartphones ! De nombreux jeunes prêtres sont aussi présents sur la toile et animent des blogs. Il ne s’agit pas de faire communauté mais d’accueillir et d’entrer en dialogue avec le monde dont les attentes sont nombreuses. Il s’agit  de rejoindre les gens par les moyens qui sont les leurs. Le nouveau site du diocèse est sans aucun doute plus interactif, plurimedia, lisible et accessible et non pas seulement un site institutionnel de communication interne.

Le travail de transfert de données de l’ancien site vers celui-ci se fait progressivement, merci de votre patience.  Nous allons dans les prochaines semaines continuer à améliorer et faire vivre ce tout nouveau site, alors à bientôt pour découvrir les nouveautés. La newsletter relookée reprendra son rythme de croisière dès la semaine prochaine ! Merci !

Sophie Nouaille, rédactrice en chef
Dominique Rapion, webmaster

7 de commentaires »

1. laroche marie france 8 février 2012 at 17 h 07 min -

Merci pour ce beau travail.

Faut-il féliciter Sophie ou Dominique, ou les deux ?

Amt MF Laroche

• admin 8 février 2012 at 17 h 33 min -

Merci pour vos félicitations,

Mais elles sont peut être un peu prématurées, il reste encore beaucoup de choses à faire (Création des pages manquantes, corrections des bugs, amélioration de l’interface…).
      Surtout, et je m’adresse à tous les visiteurs de ce site, n’hésitez pas à nous transmettre vos remarques. Elles seront les bienvenues et nous permettront d’améliorer ce nouveau site.

Dominique Rapion, webmaster

2. admin 8 février 2012 at 20 h 07 min -

Merci Marie-France !
    C’est le résultat d’un travail d’équipe !
    Un message pour tous les internautes : pensez à actualiser votre navigateur (touche F5) ! Il se peut que certains d’entre vous aient gardé en cache les pages de l’ancien site !

merci pour tous vos encouragements et suggestions
    Sophie Nouaille

3. CHAMPIGNY EDITH 8 février 2012 at 20 h 43 min -

Je découvre votre travail et j’espère avoir de bonnes surprises, Merci de votre travail

4. TORZEC 9 février 2012 at 6 h 37 min -

Bravo !
    Très agréable à lire… riche en info…

5. PN 10 février 2012 at 14 h 35 min -

Merci beaucoup pour votre (enfin, notre) beau site, c’est très réussi ! C’est en effet un des visages de notre Eglise : que serait-ce s’il ne ressemblait pas au visage des fidèles ? (càd : dynamiques, marqués par le don de Dieu!)

Alors merci pour ce travail, bon courage pour ce qui reste à faire !
    UDP
    PN

6. admin 10 février 2012 at 17 h 45 min -

Merci de ces beaux encouragements et de vos contributions futures!
    Sophie N.