Un nouveau logo pour le diocèse de Nantes

D. Rapion 3 février 2016 7

Logo diocèse de NantesA compter de ce mercredi 3 février 2016, et en cette année jubilaire de la Miséricorde, le Diocèse de Nantes présente officiellement son nouveau logo.

A la demande du Conseil épiscopal, le Service communication du diocèse de Nantes a réalisé une nouvelle identité visuelle, le logo précédent, crée en 2005, ne correspondant plus aux codes d’identification visuelle d’aujourd’hui.

Un logo, partie essentielle d’une identité visuelle en communication externe, est la première vitrine d’une institution d’où l’importance de travailler l’esthétisme et le sens. En communication interne, il participe au sentiment d’appartenance à un même corps, au service du Christ. C’est aussi un outil pour réaffirmer l’identité du diocèse, son orientation pastorale majeure et rendre visible la réalité de l’Eglise catholique en Loire-Atlantique vis à vis de ses interlocuteurs extérieurs.

Il était donc urgent de créer un nouveau logo institutionnel qui réponde aux standards d’aujourd’hui. Le service communication a travaillé sur les thèmes suggérés par le Conseil épiscopal : la communion et l’unité diocésaine, la rencontre avec les hommes et les femmes de ce temps, le Christ toujours au centre, la Parole de Dieu. Des termes clés sont apparus : l’annonce, l’unité, l’audace missionnaire et évangélisatrice d’une Eglise qui avance au large, qui favorise le dialogue, qui crée des ponts…Un logo fidèle à la Lettre pastorale de notre évêque et des projets diocésains à venir.

Parmi les cinq projets présentés au Conseil, c’est donc ce logo qui a été retenu. Ce logotype donnera lieu prochainement à la création d’une charte graphique qui devra être utilisée par tous les acteurs diocésains (instances diocésaines, services et paroisses…). La vie de l’Eglise en Loire-Atlantique continue de s’écrire avec les catholiques d’aujourd’hui ; c’est l’Eglise en sortie mais non dispersée. Ce logo en sera un symbole !
Pour les services diocésains, la personnalisation du logo se fera avec chacun au fur et à mesure, en conformité avec la charte graphique.

Père Benoît Bertrand
Vicaire général du Diocèse de Nantes

Sophie Nouaille
Responsable communication du Diocèse de Nantes

 

 

Partager Email Share

7 de commentaires »

  1. Philippe de Casabianca 9 février 2016 at 8 h 26 min - Reply

    Bravo pour ce logo qui semble moderne et bien identifiant, ce qui nous change de certains logos tout neufs et mal ficelés voir à l’équilibre instables.
    Ici, au contraire, on a la simplicité de ces deux ponts qui se répondent et qui font écho dans une même fluidité aux croix. La communauté de couleurs participent de ce même pouvoir de signature que l’on retrouve dans la police de caractère. Je vois bien dans le vert, la couleur d’une mer (bon, c’est pas la Méditerranée). Mais, sans doute par ignorance, je ne sais à quoi attribuer le orange. Bon vent

  2. Bénédicte Ranchon 9 février 2016 at 8 h 15 min - Reply

    Bravo pour ce magnifique logo !

  3. Chris Le fouch 8 février 2016 at 11 h 25 min - Reply

    Super logo dynamique et coloré qui illustre l’énergie d’une Église en phase avec son époque.

    Bravo !

    • Paul Le Roux 8 février 2016 at 15 h 02 min - Reply

      Bravo pour e très beau logo ! Un beau dynamisme, une belle réalisation…

  4. Léa L. 8 février 2016 at 8 h 43 min - Reply

    Ce « pont » bleu et orange qui nous pousse à aller l’un vers l’autre comme vous le dites dans la vidéo de présentarion, je le vois aussi comme symbole de l’unité des chrétiens où chacun va de l’avant l’un vers l’autre avec confiance. Je le vois également, en rajoutant, la croix du Christ, comme un toit, un abris au-dessus du diocèse de Nantes : le Christ est présent dans nos vies où que nous soyons, quoi que nous fassions, il veille sur nous et emplis nos vies de son amour.
    Quant aux couleurs, le orange : lumière de Christ, joie. Le bleu : symbole de la Vierge mais aussi bleu comme notre planète, symbole de l’humanité.
    Le tout sur fond blanc en forme carré, pratique pour placer sur n’importe quels supports voir applications android.
    Je le trouve dans l’air du temps avec des formes dynamiques (=jeunesse ! ),

  5. GOUERNE 5 février 2016 at 13 h 28 min - Reply

    Un logo qui :
    – identifie bien le diocèse de Nantes,
    – donne clairement l’identité : catholiques
    – affirme notre point de repère: Jésus-Christ mort sur la croix (et… Ressuscité)
    – attire l’œil par ses couleurs orange et bleu : la lumière du Christ ressuscité (orange), l’unité (quelquefois difficile à obtenir) et la sagesse avec le bleu. Le bleu me rappelle également la Vierge Marie, mère du Christ et notre mère.
    – montre que l’Église protège ses enfants et les entoure de bienveillance.
    Bravo !
    J’y retrouve ce qui donne sens à ma vie.
    A utiliser sans modération.
    Raphaël

  6. Alienor 4 février 2016 at 17 h 19 min - Reply

    Bonsoir
    une belle surprise! ça manquait! Un coup de jeune pour le diocèse, c’est pas mal, rafraîchissant et dynamique et surtout moderne! Bravo ! En plus c’est un logo qu’on va vite repérer:
    Alienor
    de Legé

Laissez votre commentaire »

Cliquez ici pour annuler la réponse.