Tiss’Amitié, pour l’accueil et le partage

D. Rapion 11 juillet 2018 0

Depuis 19 ans, « Tiss’amitié » remplit bien sa mission dans le centre du quartier du Breil à Nantes. Un local animé par des bénévoles qui y assurent une écoute fraternelle et chaleureuse. Le lieu est fréquenté par des personnes âgées ou en difficultés psychiques, elles s’y retrouvent sans distinction de religion et en lien avec les autres acteurs du quartier. Maryse Gallet, de l’équipe d’accueil, témoigne :

Il y a multiples manières de se rendre proche et d’aller vers les plus fragiles de notre société. Personnellement, depuis 18 ans, je suis accueillante à Tiss’Amitié, lieu d’écoute paroissial, situé en plein cœur d’un des quartiers les plus pauvres de Nantes. On y accueille tout le monde, mais aussi des personnes fragilisées par la maladie, le handicap, les accidents de la vie. Ce lieu a permis à certains de se remettre debout. Ces personnes sont en quête de sens dans leur vie, en quête d’amour, de reconnaissance et pour certaines en quête de Dieu. Trois personnes ont demandé les sacrements de l’Église et j’ai eu la joie de les accompagner au catéchuménat. A chaque fois, j’ai été bousculée et interpellée dans ma propre foi et j’ai pu aussi témoigner de ce que l’Action catholique en milieu ouvrier me faisait vivre.

Chaque semaine, nous proposons un temps de prière et certains accueillis partagent avec nous l’Evangile. Dernièrement, l’un d’entre eux, Gérard a dit « Quand je mourrai, j’aimerai être un ange près du Seigneur mais peut-être qu’il m’enverra en enfer car j’ai fait de la prison » on a pu lui parler du pardon et de l’amour de Dieu pour tous.

L’Evangile est pour tous, il peut être transmis de façon à ce qu’il soit compris par tous. Rien ne peut faire obstacle à la Parole de Dieu ! C’est dans les Actes des Apôtres.

Maryse Gallet