Etudiant de Loire-Atlantique, le Christ t’encourage à cultiver ton intelligence !

D. Rapion 27 septembre 2017 0

Mardi soir, ce 26 septembre 2017, c’était “Open church” à la cathédrale de Nantes. Un événement festif organisé par l’aumônerie des étudiants pour lancer l’année. Plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés pour une eucharistie présidée par Mgr Jean-Paul James.

« Nous les chrétiens que pouvons-nous apporter dans le milieu universitaire ?” a interrogé ce dernier dans son homélie, en poursuivant ainsi : “Nous apportons :
– Un frère ainé qui nous éclaire.
Toi qui arrive à Nantes, dans les amphis bondés, tu n’es pas seul… le Christ t’encourage à cultiver ton intelligence !
– Une famille sans frontière.
Une famille née de la croix de Jésus, venus pour créer la communion entre nous. Nous sommes porteurs d’un amour sans frontière qui nous donne la force d’aller vers les autres.
– Un comportement sportif.
Chrétiens, nous partageons la vie de tous, mais il y a plus. Pour courir il faut cultiver le courage, la patience, la persévérance… c’est aussi vrai dans la foi ! ».

Cette eucharistie placée sous le signe de l’Esprit Saint a été l’occasion d’envoyer en mission des jeunes particulièrement engagés dans l’aumônerie.

La célébration a ensuite fait place à un forum des associations catholiques et de l’engagement, sur le parvis de la Cathédrale. Des bénévoles proposaient de découvrir :

  • les communautés nouvelles et leurs foyers d’étudiants (Emmanuel, Chemin Neuf…)
  • des associations engagés auprès des plus fragiles (Maison Lazare, Marthe et Marie, Solidarité dans la rue, la communauté de l’Arche du Sénevé…)
  • des propositions de pèlerinages (Terre sainte, Taizé…)
  • des lieux de ressourcement, de dialogue et de réflexion (Scoutisme, MRJC, ACE, AFC, Réseau Menaisien, Co-exister, Maison Saint-Clair…)
  • L’aumônerie assurant la restauration sur place. Une soirée conviviale pour arriver à Nantes et donner plus de sens encore à cette nouvelle année d’étude !

 

 

 

 

 

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »