5 déc 2013 : Pose de la 1ère pierre de l’église saint Vincent de Paul à Rezé

D Rapion 5 décembre 2013 0

ancienne église ouverte pour le Noël 1950

Ce n’est pas tous les jours que l’on pose une première pierre pour bâtir une nouvelle église! C’est chose faite depuis le 5 décembre dernier. Dans le quartier Ragon à Rezé, Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, a béni cette pierre symbole. La nouvelle église saint Vincent de Paul devrait accueillir les fidèles pour Noël 2014 !

De nombreuses personnalités étaient présentes pour l’occasion ainsi qu’une centaine de fidèles émue !  La construction d’une église est un signe fort pour une communauté, un diocèse ! Le Père Bernard Ollivier curé de l’ensemble paroissial St Vincent de Paul, les Sorinières et Pont Saint Martin et les membres de l’eap et l’équipe de pilotage se sont exprimés tour à tour. Mgr James a ensuite bénit la pierre. Un rouleau enfermant les documents officiels  a été ensuite introduit dans cette dernière selon le rite officiel.  L’ancien batîment qui avait accueilli les fidèles pour le Noël 1950 laissera place à un beau et fonctionnel centre paroissial ouvert et accueillant, oeuvre de l’architecte Bertrand Aubry. Ce dernier, bien à l’écoute des paroissiens   a expliqué son projet : « Nous avons choisi de retranscrire une architecture religieuse dans un ensemble contemporain. Nous avons gardé le principe d’une nef et de ses bas côtés.  Le bâtiment a la forme d’un geste de prière apaisé. L’église sera ouverte sur un parvis généreux. »…« Nous n’avons surtout pas chercher à faire un bâtiment ostentatoire. Le pignon de l’église doit créér un signal dans le quartier, mais aussi résonner comme un appel. Nous avons choisi des matériaux et des volumes simples. »

© Bertrand Aubry architecte – cabinet Magnum

Extrait du mot d’accueil du Père Ollivier :

C’est un événement important ! Bienvenue à vous, Mgr James, notre évêque, qui avez donné le feu vert pour cette nouvelle construction le 12 février 2010. Vous suivez attentivement ce projet, qui est une charge lourde dans le budget du diocèse. Bienvenue au père François Renaud, vicaire épiscopal de cette zone. Bienvenue à Mr Yannick Gouy, maître d’ouvrage au nom de l’association diocésaine, Mr Bertrand Aubry, notre architecte … passionné, Mme Carole Pohu avec qui nous avons travaillé en amont avec plaisir pour préparer le pré-programme.  Bienvenue au Père Bernard Vergnes et Mr Jean Hervé du Groupement des paroisses associées (GPA), qui finance 22% de cette opération, au Père Félix Mignet de la commission d’Art sacré du diocèse. Bienvenue à Mme Anaïs Gallais, conseillère municipale du quartier de Ragon. Bienvenue à vous tous qui êtes très concernés par cette construction, notamment l’Equipe d‘animation paroissiale, le Conseil des affaires économiques de la paroisse et l’Equipe de pilotage du projet (constituée le 13 octobre 2006 ). Bienvenue à vous, les professionnels qui avez commencé à travailler sur ce site : je suis témoin chaque mardi midi aux réunions de chantier de l’intelligence collective qui se déploie.

accueil du Père Bernard Ollivier

un membre de l'eap

“C’est pour nous tous, paroissiens de Saint-Vincent de Paul, et plus largement de l’ensemble paroissial avec Les Sorinières et Pont-Saint-Martin, un moment important ; c’est  l’aboutissement de plusieurs années de réflexion, d’études, d’échanges qui ont mobilisé beaucoup d’entre nous ; c’est également un nouveau départ pour notre communauté : cette église, plus moderne, plus adaptée aux besoins actuels se veut aussi le signe adressé par nous chrétiens à notre monde ; oui, nous pensons que l’Eglise d’aujourd’hui à quelque chose à dire aux hommes d’aujourd’hui.”

Extrait de la prise de Parole du groupe de pilotage

une partie de l'équipe de pilotage

Ce projet de construction, pour nous, équipe de pilotage, ça fait plusieurs années que nous y sommes, et pourtant nous ne sommes pas à bout de souffle !!! Tiens, tiens, l’Esprit soufflerait-il ? Aujourd’hui 1èrepierre posée pour une église… dont nous sommes les pierres vivantes. Au cœur de ce projet depuis le début, la vie foisonne : plus de 200 personnes autour d’ateliers, enquêtes, débats, décisions, concertations, en confiance. Nous avons mis des mots sur ce que nous vivions déjà, c’est devenu une évidence : l’essentiel est ce que nous voulons célébrer et vivre ensemble dans ce lieu, et même quel que soit le lieu ! Tout ce travail, ces rencontres ont révélé et gardé notre communauté soudée, mobilisée en attendant de nous retrouver ici quand ce bâtiment sera fini. Bâtiment au service de la vie de notre communauté et non l’inverse. Nous exprimons un grand merci à tous ceux qui ont écouté, respecté et pris en compte nos attentes pour ce lieu : notre évêque le Père Jean-Paul James, et M Yannick Gouy qui suit ce projet attentivement au nom de l’évêché, Mme Carole Pohu qui nous a bien écouté pour élaborer le programme de ce nouveau centre paroissial et M Bertrand Aubry, notre architecte et les professionnels de construction. Et nous remercions aussi toutes les personnes qui mettent en œuvre ce bâtiment maintenant. L’ancienne église avait accueilli les paroissiens à Noël 1950. Rendez-vous donc, sans faute ! à Noël 2014 pour entrer dans ce nouveau lieu et continuer à faire une communauté croyante, accueillante et vivante.