Pape François à Strasbourg : “Europe, retrouve ton âme”

D Rapion 25 novembre 2014 0

accueil du Pape par Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg

Le Pape François  a donc effectué sa première visite en France ce mardi 25 novembre, un déplacement éclair à Strasbourg, pour s’exprimer devant les instances européennes. Jean-Paul II avait été le dernier pape à y faire un discours en 1988. Premier rendez-vous pour le Pape devant les parlementaires européens puis ensuite au Conseil de l’Europe, des thèmes fondamentaux on été abordés avec force par le souverain pontife : Paix, droits de l’Homme, racines de l’Europe, blessures du continent, culture du déchets, égoïsme et individualisme, respect de la vie, drames de l’immigration…  

le Pape François et le Président du Parlement européen

Les responsables des institutions européennes ont accueilli le Pape François avec respect et bienveillance  et beaucoup d’enthousiasme marquant ses interventions par des applaudissement et des “standing ovations”. A propos de polémiques marginales sur un pseudo irrespect de la  laïcité,  c’est le Président du Parlement, lui-même, Martin Schulz, qui a répondu aux journalistes :  « La visite du pape n’est pas une attaque contre la laïcité des institutions européennes. La laïcité ne veut pas dire nier le pluralisme sur lequel l’Europe est fondée. Au contraire, la laïcité signifie autonomie, impartialité, garantie et liberté», déclare Martin Schulz. « En tant que président du Parlement européen, je ne peux que reconnaître le rôle de premier plan de l’Eglise pour limiter les dommages, matériels et immatériels, de la crise économique », poursuit-il. « Voulons-nous une Europe qui soit seulement un marché unique ? Ou voulons-nous une Europe qui fasse revivre les valeurs de solidarité, tolérance, respect de la personne et égalité, qui ont inspiré les pères fondateurs?». 

Le Pape devant le Parlement européen ©ansa-Maurizio Brambatti

 

Le Pape aura au final tenter d’apporter la contribution du Saint Siège et de l’Eglise catholique à une Europe vieillissante et à bout de souffle, malade de son système qui lui échappe et de l’oubli de ses idéaux.  Les discours du Pape ont été des discours fondateurs pour rappeler à l’Europe qui elle est, sa mission et sa responsabilité pour le présent et les générations à venir.

Sophie Nouaille

Discours du Pape au Parlement européen

Télécharger (PDF, 179KB)

Discours du Pape au Conseil de l’Europe

Télécharger (PDF, 49KB)

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »