Message aux jeunes du diocèse de Nantes

D. Rapion 2 avril 2018 0

Mgr Jean-Paul James vient d’adresser un message aux jeunes du diocèse de Nantes : « Vos rêves, vos questions, vos projets m’intéressent et me concernent. J’ai un message pour vous ! Il vient du Pape François, notre pasteur universel : “Jésus tourne son regard vers vous tous et vous invite à aller chez lui”». Dans la dynamique du Synode des évêques sur le thème de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel », du 3 au 28 octobre 2018, à Rome, l’Evêque de Nantes invite les 16-30 ans à s’interroger sur le sens profond de leur vie « Qui d’entre vous répandra la lumière du Christ dans les lieux de précarité ou de violence ? Qui célébrera l’Eucharistie ? Qui la présidera et pardonnera au nom du Christ ? Qui servira les plus petits de nos frères et soulignera la dignité de la personne humaine du début jusqu’à la fin de sa vie ? Qui expliquera les Ecritures saintes et annoncera l’Evangile ? Au nom du Christ, je vous invite à répondre à ses appels ! ». Mgr James fixe également plusieurs rendez-vous : la messe chrismale, ce mardi Saint, puis une célébration spéciale, à nouveau à la cathédrale de Nantes, le mardi 9 octobre 2018 à 20h30. Il invite enfin chaleureusement les jeunes à participer aux prochaines JMJ qui auront lieu à Panama en janvier 2019.

Message aux jeunes du diocèse

Des événements vous concernent !

Chers amis,
Vous avez entre 16 et 30 ans ! Une tranche d’âge magnifique ! Vos regards se tournent vers l’avenir. Vous avez des projets. Vous vous préparez à des engagements professionnels par vos études et vos formations. Vous faîtes l’expérience de belles amitiés. Certains d’entre vous se préparent au mariage. Vous êtes liés, de près ou de loin, à la communauté catholique. Plusieurs participent à une aumônerie, à la vie d’un mouvement, d’une école ou d’une paroisse.

Je le sais : vous ne vous ressemblez pas. Chacun de vous est unique. Vos relations, vos études, vos familles, votre foi, votre histoire sont diverses. Mais je repère chez vous, un goût réel du témoignage, de la vie simple et authentique. Vous recherchez ce qui fera sens à votre vie. Il y a, chez vous, une quête de vérité, de réalisme et ceci sans langue de bois ! Vous êtes curieux et ouverts. Je sais aussi ce qui peut vous éprouver, vous paralyser, vous décevoir..

Pasteur de ce diocèse, je vous salue tous avec joie. Depuis mon arrivée à Nantes, j’ai confirmé des milliers d’entre vous et j’ai toujours été heureux de lire vos courriers. Vos rêves, vos questions, vos projets m’intéressent et me concernent.
J’ai un message pour vous ! Il vient du Pape François, notre pasteur universel : « Jésus tourne son regard vers vous tous et vous invite à aller chez lui ».
Et pourquoi aller chez lui ? Pourquoi écouter l’Évangile du Christ aujourd’hui ? Pourquoi participer à une équipe, à un groupe, à une communauté catholiques ?Car, le Christ Jésus peut éclairer et guider nos vies. Il nous sort de l’isolement en nous donnant des frères et sœurs. Il nous aide à trouver notre place dans l’Église et le monde.
Responsables dans ce diocèse, prêtres, diacres, personnes consacrées, laïcs adultes, nous sommes à votre service pour :
– Nourrir votre intelligence en vous proposant des parcours de formation chrétienne, de réflexion sur les grandes questions de société : la dignité de la personne humaine, l’écologie, la famille, le travail.
– Nourrir votre cœur, en vous proposant les sacrements de la foi, les temps de prière, de retraite, l’accompagnement nécessaires pour discerner les appels du Seigneur, c’est à dire ce qu’Il attend de vous aujourd’hui et demain : à quoi m’appelle-t-il pendant ces années d’études ? Comment gérer mes amitiés et les fêtes ? Et mon équilibre de vie, la gestion de mon emploi du temps ? Et comment discerner un engagement de vie dans le mariage, le célibat consacré ?
– Nourrir aussi vos mains et les rendre actives, en vous proposant déjà des engagements, dans les mouvements de jeunes ou la catéchèse, au service des personnes en difficultés, ou
dans la vie liturgique.

Car, baptisés-confirmés, nous sommes tous appelés à être des disciples-missionnaires, comme parents ou célibataires, prêtres, diacres, religieux(ses), missionnaires, moines et moniales. Tous, nous avons un appel à discerner chaque jour, un appel aussi à discerner pour toujours dans un engagement de vie. Nous sommes tous appelés à participer à la vie de l’Eglise et il n’y a pas de petites missions ! Et vous êtes appelés comme jeunes : cela n’attend pas l’âge adulte ! Il y a besoin de vous, non pas seulement pour l’Eglise de demain, mais dès aujourd’hui !

Après deux synodes sur la famille, notre Pape François convoque, pour le mois d’Octobre prochain, un synode des évêques, sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations ». Avant cela, il veut entendre près de 300 jeunes du monde entier, du 19 au 24 mars, dans un pré-synode. Et fin janvier 2019, se dérouleront les JMJ au Panama. Ce sont de beaux rendez-vous internationaux ; ils dépassent les frontières. Car avec vous, jeunes de 16 à 30 ans, je veux bâtir la civilisation de l’Amour, de la Paix. Une belle aventure ! Des projets aux dimensions du monde ! Et chacun de vous y a sa place !

Au nom du Christ, je vous appelle à participer à cette œuvre magnifique : Qui d’entre vous répandra la lumière du Christ dans les lieux de précarité ou de violence ? Qui célébrera
l’Eucharistie ? Qui la présidera et pardonnera au nom du Christ ? Qui servira les plus petits de nos frères et soulignera la dignité de la personne humaine du début jusqu’à la fin de sa vie ? Qui expliquera les Écritures saintes et annoncera l’Évangile ? Au nom du Christ, je vous invite à répondre à ses appels !

Pour confier nos missions, pour être éclairés les uns et les autres, je vous donne deux rendez-vous à la cathédrale de Nantes :
1- En présence des prêtres, diacres, responsables du diocèse, je bénirai et consacrerai les huiles saintes qui seront répandues sur les futurs baptisés, confirmés, ordonnés du diocèse et sur les personnes malades. Je vous invite à la messe chrismale, le mardi 27 Mars 2018 à 18h30.
2 – Pendant le synode à Rome, j’invite les jeunes à une célébration spéciale, à nouveau à la cathédrale de Nantes, le mardi 9 Octobre 2018 à 20h30. Nous prierons pour les évêques réunis autour du Pape. Nous prierons pour les jeunes du monde entier et spécialement ceux du diocèse, pour chacun de vous : Qu’attends-tu de nous Seigneur dès aujourd’hui et pour demain ? Quelle mission veux-tu nous confier ? Devant toi, quel engagement je suis prêt à prendre ?

Quelle joie de vous revoir bientôt !

Bonnes fêtes de Pâques.

 

Jean-Paul James,
évêque de Nantes
Nantes, le 11 mars 2018

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »